Premier congrès national pour Grégory Allione, président de la FNSPF
Élu lors du précédent congrès national des sapeurs-pompiers, qui s'est déroulé à Bourg-en-Bresse (Ain) en septembre 2018, le colonel Grégory Allione participait pour la première fois à un congrès national en tant que président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Retour sur ces quelques jours porteurs d'enjeux cruciaux.
Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l'Œuvre des pupilles
Le colonel Grégory Allione préside la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l'Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompier de France (ODP) depuis le 12 octobre 2018.
Il a été élu le 28 septembre 2018 pour prendre la suite du contrôleur général Eric Faure.
Il est actuellement directeur du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13).
[ En savoir plus sur Grégory Allione ]
[ En savoir plus sur la Fédération ]
[ En savoir plus sur l'Œuvre des pupilles ]
© Crédits photos : FNSPF – Gwenn Besson
Dans les coulisses de la préparation à J-1
Mardi 17 septembre 2019
À la veille de l’ouverture du 126e congrès national des sapeurs-pompiers à Vannes (Morbihan), les derniers préparatifs battent leur plein pour accueillir les 3.000 congressistes et 40.000 visiteurs attendus.
Bénévoles, organisateurs et exposants mettent tout en œuvre pour faire de ce rendez-vous incontournable une réussite. Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) Grégory Allione a tenu à les remercier chaleureusement.
Dans les coulisses de la préparation à J-1
Jour 1 : la prévention en mode action
Mercredi 18 septembre 2019
Le président Grégory Allione a saisi l’opportunité de l’inauguration du congrès pour aller à la rencontre des acteurs de la prévention.
Jour 1 : la prévention en mode action
Le congrès prend son rythme de croisière !
Jour 2 : « s’exposer, c’est se faire entendre »
Jeudi 19 septembre 2019
Dès le début de la semaine, bien avant l’ouverture du congrès, le président Grégory Allione a multiplié les interviews dans les médias. Un seul objectif : faire passer les messages sur lesquels se mobilise la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Jour 2 : Grégory Allione : « s’exposer c’est se faire entendre »
Jour 3 : Christophe Castaner à la rencontre des sapeurs-pompiers avec un jour d’avance
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est arrivé vendredi 20 septembre 2019 au parc des expositions de Vannes. Un ministre impatient d’évoluer dans l’univers des soldats du feu, à la veille d’un discours qu’il sait très attendu.
Au côté de Grégory Allione, il a visité le congrès national des sapeurs-pompiers de France après avoir rencontré les familles de l'Œuvre des Pupilles oophelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompier de France (ODP).
Jour 3 : Christophe Castaner à la rencontre des sapeurs-pompiers avec un jour d’avance
Jour 4 : un arbitrage attendu de la part du président de la République
Suite à leur échange d'allocutions samedi 21 septembre 2019, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a partagé le constat de Grégory Allione. Face au défi du réchauffement climatique et à l’explosion de la demande de secours de nos concitoyens, il est nécessaire de réformer rapidement un système de secours d’urgence aujourd’hui à bout de souffle pour faire baisser la pression opérationnelle.
Mais au-delà du constat, les sapeurs-pompiers de France restent déçus face à l’absence d’annonces concrètes en réponse à des attentes vieilles de plus de quinze ans.
Un constat sans réponse : un arbitrage attendu du Président de la République