Comité exécutif
Élus par leurs pairs, les membres du comité exécutif de la FNSPF font entendre la voix des sapeurs-pompiers de France et s’impliquent dans l’action fédérale de manière bénévole. Tous en activité dans leurs départements respectifs, ils ont une parfaite connaissance de l’actualité et des problématiques liées aux missions des sapeurs-pompiers.
Composition du comité exécutif de la Fédération
Composé d'une dizaine de membres, le comité exécutif est chargé de l’exécution des affaires de la Fédération. Il se réunit en moyenne tous les quinze jours au siège fédéral. Ses membres sont nommés pour 3 ans, sur proposition du président, parmi les membres du conseil d’administration. D'autres administrateurs, chargés de fonctions stratégiques ou parallèles, complètent le comité exécutif en tant qu'invités permanents.
Président
Jean-Paul BOSLAND
Lieutenant-colonel, premier sapeur-pompier volontaire depuis l’après-guerre à prendre la tête de la FNSPF.
« Je serai le président du réseau associatif de tous les sapeurs-pompiers : jeunes, actifs, anciens et PATS de France. »
Sapeur-pompier volontaire depuis 1986, chef de centre de Gaillard (1996 - 2008), puis conseiller technique territorial du volontariat au Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie (74), il rejoint la sphère associative dès 2002 et devient secrétaire général, puis président d’union départementale en 2012 jusqu’en 2018.
Il a été également, de 2010 à 2018, secrétaire général de l’Union régionale des sapeurs-pompiers de Rhône-Alpes. Engagé au service des autres, il crée en 2004 le Groupe d’interventions et de secours France, association humanitaire qui est intervenue auprès des populations touchées par des catastrophes au Maroc, en Thaïlande, en Italie, en Haïti, en Indonésie, au Pakistan, en Italie mais aussi en France.
Administrateur fédéral suppléant depuis 2012, il devient titulaire en 2015 et intègre alors le comité exécutif en tant que secrétaire général adjoint chargé de l’appui aux dirigeants d’unions, président délégué de la commission Secours en montagne et interventions en milieux périlleux, avant de prendre en charge, en 2018, la coordination des événements fédéraux. Depuis 2020, il était secrétaire général de la FNSPF.
Suivez le président Jean-Paul Bosland sur son compte Twitter : @BoslandJP
Plus d'infos sur le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)
Vice-président, chargé du volontariat, des affaires européennes et internationales.
Christophe MARCHAL
Lieutenant-colonel, service départemental d’incendie et de secours du Haut-Rhin (Sdis 68)
Issu d’une famille de sapeurs-pompiers volontaires, il s’engage dès 17 ans comme sapeur-pompier volontaire au centre d’intervention des Trois-Épis (Haut-Rhin), dont il devient chef en 1989.
Officier en 1992, il est nommé chef du centre de secours de Turckheim et passe capitaine en 2003, commandant en 2008 puis lieutenant-colonel en 2013. Son implication pour les sapeurs- pompiers le conduit à travailler au Service départemental d’incendie et de secours du Haut-Rhin, en qualité de chef du groupement du volontariat.
Son engagement associatif l’amène à cumuler plusieurs fonctions. 1er Vice-président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin (68), il est aussi Vice-président du Groupement interrégional Ardennes Champagne-Alsace-Lorraine (GIRACAL). Élu en 2009 administrateur de la FNSPF, il intègre le Comité exécutif en novembre 2012 en tant que Secrétaire général adjoint, chargé des relations internationales.
Vice-présidente, chargée des partenariats et de la promotion des savoirs
Véronique SOUBELET
Colonel, Pharmacienne chef du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde
Elle suit sa formation à la faculté de Bordeaux. Animé d’un désir profond de mettre ses connaissances et compétences au service de ses concitoyens, elle décide d’agir sur le terrain et, parallèlement à son activité professionnelle, s’engage le 1er juillet 1996 comme sapeur-pompier volontaire. Pharmacien capitaine stagiaire au sein du corps départemental de la Gironde, elle met en place, dès 1998, des protocoles d’hygiène et désinfection des matériels et véhicules ainsi qu’un circuit d’élimination des déchets d’activité de soins. Elle devient, en 2000 pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels au Sdis 33, chargée de préparer la création d’une pharmacie à usage intérieur départementale. En 2009, Elle réorganise le service pharmacie du Sdis et crée un bureau de coordination biomédicale afin d’améliorer la synergie pompiers-pharmacie-médecins.
Très investie dans la communauté, elle s’engage dans la vie associative en devenant dès 1997 membre de la commission santé de l’Union régionale des sapeurs-pompiers d’Aquitaine-Limousin avant d’en devenir administratrice en 2001 puis Présidente. En 2001, elle est nommé Vice-présidente de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde et devient membre de la commission SSSM de la FNSPF. Elle anime aujourd’hui la Sous-commissions pharmaciens et préside la Commission des Risques naturels et technologiques.
En 2008, elle est élue au conseil municipal de la commune de La Brède, où elle siège en qualité d’adjointe au maire, déléguée aux affaires générales et aux ressources humaines.
Vice-président, directeur de la publication, président délégué de la commission des affaires politiques, statutaires et de l’engagement opérationnel
Eric FLORES
Contrôleur général, service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis 34)
Il entre à 17 ans comme sapeur-pompier volontaire dans l’Hérault. Fils de gendarme, il s’engage pourtant comme élève officier de réserve à Saint-Cyr Coetquidan, puis le 6ème bataillon de Chasseurs Alpins. Il finit par passer le concours d’officier de sapeurs-pompiers professionnels en 1996. Recruté dans l’Essonne, il y exerce des fonctions de chef de service, juridique puis finance. En 2000, voulant être sur le terrain, Il devient Chef du CSP des Mureaux dans les Yvelines, puis chef de groupement RH avant d’être nommé chef de pole en charge des RH, des finances et de la formation. En 2007, Il occupe le poste de conseiller social du DGSCGC au ministère de l’Intérieur, avant d’être nommé Directeur départemental du Sdis de l’Aveyron en 2010. Fonction qu’il occupera pendant sept ans avant de retrouver son département d’origine en 2017. Il est aujourd’hui Directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Hérault.
Très vite engagé localement dans le réseau associatif auprès des Unions départementales des sapeurs-pompiers de l’Essonne puis des Yvelines, il intègre le Conseil d’administration de la FNSPF en 2012 et le Comité exécutif en 2015 comme Directeur de la publication pour les Editions sapeurs-pompiers de France.
Vice-président, chargé des secours et soins d’urgence aux personnes et du SSSM
Norbert BERGINIAT
Colonel, Médecin-Chef
Son parcours :
Études de médecine à Clermont Ferrand, avec une thèse en 1995.
Spécialisé en médecine d'urgence, en médecine de catastrophe et en médecine de plongée. Il a fait son service militaire à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris en 1994.
Médecin urgentiste, assistant des hôpitaux au SAMU de Moulins, puis praticien hospitalier au SAMU de Nevers. Médecin de sapeurs-pompiers volontaires depuis 1997, médecin professionnel sapeurs-pompiers sous contrat en 2001, puis titularisé, après le concours en 2002, au SDIS 58.
Médecin chef du SDIS 62 en 2007, médecin Chef du SDIS 58 de 2008 à 2011, médecin Chef du SDIS 50 depuis 2011. Rapporteur de la Commission Médicale Bourgogne Franche Comté de 2008 à 2011, puis de la Commission Médicale du GUDSO depuis 2015.
Secrétaire général
Nicolas GALAND
Commandant
Issu d’une famille de sapeurs-pompiers, il débute comme sapeur-pompier volontaire en 1991 dans la commune d'Avion (62).
Après avoir obtenu un DUT Hygiène et Sécurité à Colmar en 1997, il obtient le concours de sapeur-pompier professionnel 2ème classe la même année.
C'est en 1998 qu'il est recruté en tant que sapeur-pompier professionnel à Lens. En 2005, il est Chef de salle et CTA-CODIS du 62.
Il passe et réussit le concours de Lieutenant en 2007, pour ensuite être nommé Chef du CS de Harnes (62) en janvier 2008. Après avoir obtenu le concours de Capitaine en 2011, il devient Chef du CTA-CODIS 62.
En septembre 2019, il est Chef du CSP Arras (62) et devient en juin 2021 Chef du Groupement Formation Sport.
D'un point de vue associatif, il a intégré le Conseil d'Administration de l'UDSP 62 en 2011, puis le bureau en 2015 avant d'en prendre la présidence depuis avril 2019.
Secrétaire générale adjointe
Béatrice GRAILHE
Trésorière générale
Florence RABAT
Lieutenant-colonel, service départemental d’incendie et de secours de la Loire (Sdis 42)
Elle entre chez les sapeurs-pompiers en 1984 comme chef du Bureau personnel, formation et transmission puis chef du Bureau administration générale au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Loire. Elle passe par le bureau Formation sport en 2000, puis est nommée chef du centre de secours de Firminy et chef de compagnie pendant 4 ans. De 2007 à 2017 elle est chef du bureau Prévention, avant de devenir, en 2018, chargée de mission développement du volontariat, toujours dans le département de la Loire.
C’est en 1999 qu’elle fait ses premiers pas dans le réseau associatif en intégrant la commission sociale de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire avant d’en devenir administratrice en 2004 puis Secrétaire générale et responsable de la commission sociale en 2008. Déléguée départementale de l’ODP depuis 2004, elle entre dans les instances fédérales en 2014 en devenant membre de la commission prévention incendie puis membre de la commission prévention et éducation du citoyen face aux risques en 2016, faisant honneur à sa devise « Toujours plus d’implication pour nos concitoyens ».
En 2018, elle devient la deuxième femme à intégrer le Comité exécutif de la FNSPF où elle sera notamment chargée de la jeunesse, de la prévention et de l’éducation du citoyen face aux risques.
Trésorier général adjoint
Marc VERMEULEN
Conseillers du Comité exécutif
Angélique FRIEDRICH
Patrick HERTGEN
Max ROUX
Invités permanents aux réunions du comité exécutif
Plusieurs administrateurs de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France sont également invités permanents du comité executif, en raison des fonctions qu'ils occupent ou des missions de conseils dont ils ont la charge. Par ailleurs, des invités ponctuels pourront être conviés aux réunions du comité exécutif.
Gérant de l’UES Sapeurs-Pompiers de France, chargé des Solidarités et de l’animation du réseau
Philippe HUGUENET
Commandant, service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39)
Président de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Jura (UDSP 39)
Administrateur fédéral depuis 2006, il sera nommé président délégué de la commission des personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) en 2012. Jurassien d’origine, responsable de la mission volontariat au Service départemental d’incendie et de secours du Jura (39), c’est en 1984 qu’il souscrit un engagement de sapeur-pompier volontaire à Morbier pour rendre service. Il gravira ainsi les échelons jusqu’à prendre le commandement du centre en 1997.
Du coté associatif, après dix ans de fonction en qualité de trésorier de son amicale, il sera élu administrateur de l’Union départementale du Jura (39) en 1998, trésorier adjoint puis vice-président de cette union. C’est 2002 qu’il sera élu président. À cette même date il est administrateur de l’union régionale Bourgogne Franche-Comté.
Secrétaire général de l’ODP
Christian LETELLIER
Président de la MNSPF
Christophe BELLOT-ANTONY
Président de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France.
Croquant par ses origines, bercé depuis sa naissance dans le milieu sapeur-pompier avec un père sapeur-pompier volontaire pendant 43 ans, il s’engage comme SPV au centre de secours de Crocq (23) le 1er janvier 1995. Il gravit les échelons pour devenir Lieutenant, adjoint au chef de centre en 2006, capitaine en 2020 et chef de centre en 2021.
Il poursuit ses études supérieures à la faculté de droit et d’économie de Clermont Ferrand puis à l’école nationale d’assurances (Enass) à Paris. Il entre dans la vie professionnelle à l’agence d’assurances familiale en 1999 comme salarié. Il prendra la suite de son père comme Agent Général d’Assurances en janvier 2017 en devenant la 4ème génération d’agents généraux.
Au sein des sapeurs-pompiers de Crocq, il intégrera le bureau de l’amicale, vice-président en 2006 puis en deviendra président de 2010 à 2016. Il rentre au Conseil d’Administration de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de la Creuse en 2006, sera élu vice-président en 2008 et président en 2016, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.
Elu administrateur au sein de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) depuis 2018, il fait partie de la Commission Sport.
Délégué départemental à la Mutuelle depuis 2014, il entre au Conseil d’administration en 2021 et en devient Trésorier-adjoint puis Trésorier Général en Juin 2023.
Enfin, lors du Conseil d’Administration du 12 janvier 2024, Christophe Bellot-Antony est élu Président de la MNSPF, succédant à Alain Boulou.
Pour en savoir plus, découvrez le site de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France