Les accidents domestiques
Un incendie à la maison ? Là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller !
Les fumées libérées lors d’un incendie sont plus mortelles que les flammes car elles sont chaudes et toxiques, et provoquent des asphyxies. En fonction de ce qui brûle, vous pouvez perdre connaissance en deux inspirations de fumées toxiques
Si vous êtes dans une pièce enfumée, mettez un mouchoir devant le nez et baissez-vous, l’air frais se trouve près du sol.
En cas d'incendie, les fumées précèdent les flammes. Elles sont toxiques et inflammables. La solution : de bons réflexes et le détecteur de fumée !
Si le feu se déclare pendant votre sommeil, le détecteur vous réveillera. Si vous êtes éveillés, il vous préviendra dès le départ du feu. Dans les deux cas, vous pourrez réagir au plus vite. Idéalement, vos pièces de vie et chacune de vos chambres doivent être équipées de détecteurs de fumée.
Les noyades
Equiper les enfants ne sachant pas nager de brassards ou de maillots de bain avec flotteurs intégrés adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant.
La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, et concerne tous les âges. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été enregistrées dont 361 suivies de décès, soit 27% (versus 24% en 2021).
Les adultes représentent la population la plus concernée par les noyades (55% des victimes de noyades, contre 30 % de moins de 6 ans et 15% de 6-17 ans) et celle chez qui les noyades sont plus souvent suivies de décès (44% chez les adultes contre 3% chez les enfants de moins de 6 ans).
Les feux de forêt
Témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, et j'essaie de localiser le feu.
Les bons réflexes à adopter pour éviter les feux de forêt:
- Organiser les barbecues loin de la végétation, qui peut s'enflammer
- Jeter ses mégots dans un cendrier
- Réaliser ses travaux loin de la végétaion et prévoir un extincteur à portée de main.
- Stocker les produits et matériaux inflammables dans un abri fermé et loin de votre habitation
Les bons réflexes à adopter en cas de feu de forêt:
- Donner l'alerte en appelant le 112 et de préciser la localisation du feu
- S'abriter dans un bâtiment. La voiture n'est pas un lieu sûr car facilement inflammable
- Rester informé de la situation et écouter les consignes des secours et/ou de la mairie (radio, compte officiel sur les réseaux sociaux, télévision)