Grades et décorations
L'Arrêté du 8 avril 2015 (modifié par l'Arrêté du 4 avril 2017) fixe les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Il concerne les sapeurs-pompiers auxiliaires, volontaires et professionnels, ainsi que les présidents de conseils d'administration des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Insignes, décorations, médailles et fourragères. Les nouvelles médailles d'honneur sont disponibles sur site de la boutique officielle des sapeurs-pompiers.
Les grades chez les sapeurs-pompiers civils
Auxiliaire, hommes du rang et caporaux
Sous-officiers
Officiers
Emplois supérieurs de direction
Les grades du Service de santé et de secours médical (SSSM)
Les personnels du Service de santé et de secours médical ont des attributs de grades de capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel. Seule la couleur des épaulettes varie selon le métier.
Médecins
Pharmaciens
Vétérinaires (SPV)
Infirmiers
Cadres de santé
Experts
Un expert donne des conseils techniques dans son domaine de compétences (risques naturels, risques technologiques, environnement, suivi de contraintes psychologiques, communication).
Les galons des jeunes sapeurs-pompiers
En savoir plus sur les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)
Les insignes
- Insigne administrateur ODP (Oeuvre des pupilles)
- Insigne animateur JSP (jeunes sapeurs-pompiers)
- Insigne auditeur session nationale Sécurité et Justice de l'INHESJ
- Insigne brevet du CHEMI
- Insigne chef de centre d'incendie et de secours
- Insigne de spécialité prévention
- Insigne des Anciens sapeurs-pompiers (ASP)
- Insigne des scaphandriers autonome légers (SAL)
[ En savoir plus ]
La présentation des insignes et l'identification des grades figure dans l'Annexe II, à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur.
Les décorations
L’article R.117 du Code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire prévoit la consultation obligatoire du grand chancelier sur les questions de principe qui concernent les décorations françaises, à l’exclusion de l’Ordre de la libération et de la médaille de la Résistance. C’est donc à lui qu’incombe de fixer l’ordre de port des décorations officielles françaises. Une liste hiérarchique des décorations officielles françaises a été établie. Toutes les décorations mentionnées, qu’elles soient civiles ou militaires, peuvent être regroupées sur une barrette afin d’être portées lors de manifestations patriotiques, comme dans d’autres circonstances.
Les décorations officielles et leur ordre
Légion d’honneur – Croix de la Libération – Médaille militaire – Ordre national du mérite – Croix de guerre 1914/1918 – Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures – Croix de la valeur militaire – Médaille de la gendarmerie nationale – Médaille de la Résistance française – Ordre des palmes académiques – Ordre du mérite agricole – Ordre du mérite maritime – Ordre des arts et des lettres – Médaille des évadés – Croix du combattant volontaire 1939/1945 – Croix du combattant volontaire Indochine – Croix du combattant volontaire Corée – Croix du combattant volontaire a.f.n – Croix du combattant volontaire de la résistance – Médaille de l’aéronautique – Croix du combattant – Médaille de la reconnaissance française – Médaille d’outre-mer (ex-médaille coloniale) – Médaille de la Défense nationale – Médaille des services militaires volontaires – Médailles d’honneur ressortissant aux différents départements ministériels – Médaille d’Afrique du Nord et médaille de reconnaissance de la nation – Médailles commémoratives diverses et assimilées.
Médailles d’honneur
Dans la liste des décorations officielles, figurent les médailles d’honneur ressortissant au ministère de l’intérieur et applicables pour les sapeurs-pompiers, disposées dans l'ordre de préséance suivant (modifié en 2017) :
- Médaille de la sécurité intérieure, dans l'ordre d'attribution (bronze, argent, et or)
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel*, avec rosette (argent, vermeil et or)
- Médaille pour acte de courage et de dévouement, dans l'ordre d'attribution (bronze, argent 2e classe, argent 1e classe, et or)
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (ancienneté)* (10 ans : bronze, 20 ans : argent, 30 ans : or, 40 ans : grand'or)
* Le décret du 10 juillet 2017 actualise et rassemble les textes en vigueur et créer un échelon supplémentaire pour la médaille d'ancienneté et la médaille pour services exceptionnels.
En dehors de la médaille de la sécurité intérieure et de la médaille pour acte de courage et de dévouement, seul l’échelon le plus élevé est porté.
Peuvent également s'adjoindre les décorations civiles et associatives, telles que les médailles fédérales, qui ne doivent -sauf accord- être portées qu'à l'occasion des événements des organisations et associations concernées.
Enfin, des décorations étrangères** (délivrées par des puissances souveraines uniquement), ainsi que des médailles commémoratives** (délivrées par des instances internationales ou des pays étrangers) peuvent êtres portées après les décorations françaises, dans l'ordre hiérarchique des dignités et grades obtenus, ou à défaut, dans l'ordre chronologique d'attribution dans le cas de grades équivalents.
** Conformément au livre IV du code de la légion d'honneur et de la médaille militaire (articles R.160 et R.161), le port de ces décorations n'est possible qu'après autorisation expresse du grand chancelier. Par dérogation, certaines médailles commémoratives délivrées par des instances internationales ou des pays étrangers peuvent faire l'objet d'une autorisation de port (article R.169 du code de la légion d'honneur et de la médaille militaire).
Nouvelles médailles disponibles sur la Boutique officielle des sapeurs-pompiers
Découvrez les coulisses de la fabrication des nouvelles médailles d'honneur des sapeurs-pompiers :
Les fourragères
La fourragère pour acte de courage et de dévouement est une décoration récompensant un corps de sapeurs-pompiers pour faits de guerre ou de bravoure exemplaires. Les personnels, durant leur temps de service dans un corps dont le drapeau a été décoré pour acte de courage et de dévouement, portent la fourragère qui correspond au niveau de décoration.
Si des personnels ont participé à l’opération pour laquelle le drapeau a été décoré ou s’ils étaient inscrits sur le registre du Corps au moment des événements, ils portent la fourragère à titre individuel et conserve ce droit de port même après leur départ. Dans cette condition, la fourragère peut être portée avec un insigne du précédent corps, agrafé sur le cordon. L’insigne métallique est alors considéré comme partie intégrante de la fourragère et n’entre pas dans le décompte des insignes métalliques autorisés au port de la tenue.