Défense et représentation
Volontariat
79% des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ils permettent d’assurer le secours aux personnes et relèvent d’un cadre juridique particulier. Ils sont au cœur des préoccupations de la FNSPF : augmentation des effectifs et reconnaissance notamment.
En savoir plus sur le volontariat
Sapeurs-pompiers professionnels
Fonctionnaires territoriaux, les sapeurs-pompiers professionnels (16% des effectifs) constituent l’ossature des services d’incendie et de secours. La FNSPF oeuvre et a oeuvré pour la réforme de la filière, la réforme de l'encadrement supérieur, la réforme du SSSM.
En savoir plus sur les sapeurs-pompiers professionnels
Service d'urgence aux personnes (SUAP)
Le secours d’urgence aux personnes représente près de 80% de l’activité des sapeurs-pompiers. La fédération s’efforce pour consolider la place des sapeurs-pompiers dans le dispositif de secours.
Plateforme 112
Avec la multiplicité des numéros d’urgence, la population a tendance à ne plus utiliser ces numéros à bon escient. Afin de simplifier ce mode de fonctionnement, la FNSPF s’engage en faveur de la création de plateformes communes de gestion des appels d’urgence.
En savoir plus sur la plateforme 112
Ifrasec
Prospective, réflexion de fond, expertise des acteurs de la sécurité civile, autant d’ambition pour le Think Tank créé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.