18 ou 112
Rechercher
Une personne qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure par un couteau ou une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu chez vous, un accident de la route... Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Voici quelques conseils pour prévenir les accidents, mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.
Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sont obligatoires dans tous les lieux d’habitation. Veillez à bien les entretenir. Par ailleurs, pour limiter les risques, évitez de surcharger vos prises électriques, de stocker des produits combustibles, éteignez les flammes pour la nuit, entretenez vos installations et équipements électriques.
En savoir plus sur la prévention des incendies domestiques
Comment réagir face à une personne en danger, une explosion, une fuite de gaz ou un accident ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Découvrez tous nos conseils pour prévenir les accidents et mieux anticiper l'urgence. Les numéros d'urgence sont le 18 ou le 112.
En savoir plus sur les conseils en cas d'urgence
Le diplôme PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) est une formation courte qui permet de maîtriser les gestes qui sauvent. Objectifs : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide...
Apprentissage des premiers secours - PSC1
Randonnée, ski et autres sports d’hiver en montagne peuvent présenter des risques de blessure ou d’avalanches. Avant de partir en vacances, prenez vos précautions et adoptez les bons comportements.
Prévention des risques en montagne
Orage, inondation, avalanche, feux de forêts… les risques naturels sont nombreux et peuvent avoir de graves conséquences. Suivez les conseils de prévention des sapeurs-pompiers pour savoir réagir en cas de catastrophe naturelle.
Les accidents de la vie courante sont nombreux : brûlures, coupures, intoxication au monoxyde de carbone, malaise ou arrêt cardiaque… Apprenez à éviter les risques quotidiens, et à réagir face à un accident.
Toute activité nautique, qu’elle soit en mer ou en piscine doit être strictement surveillée. Faites bien attention aux différences brutales de température, ne surestimez pas vos capacités physiques et restez très vigilants avec les plus jeunes.
En savoir plus sur la prévention des risques de noyade
14 février 2018
Télécharger pdf - 8.88 Mo
Télécharger pdf - 6.47 Mo
03 mars 2017
Télécharger pdf - 1.49 Mo