Mémoire
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) soutient les travaux ayant pour objectif d'honorer la mémoire des sapeurs-pompiers, notamment par le biais de la commission Histoire, Musées et Musique ou encore par la mobilisation des jeunes sapeurs-pompiers.
En savoir plus sur la commission histoire, musées et musique de la FNSPF
Pompiers oubliés de la Grande Guerre
Dans le cadre de la Mission centenaire 14-18 consacrée à la première guerre mondiale, une cérémonie d'hommage aux sapeurs-pompiers morts pour la France était organisée en l'ossuaire de Douaumont, à Verdun, le samedi 10 novembre 2018. Une pierre gravée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) y est consacrée aux sapeurs-pompiers tombés au champ d'honneur.
« Pompiers oubliés de la Grande Guerre, Sauvons la mémoire de ceux qui périrent » est le résultat de trois années de recherche et de compilation sur les sapeurs-pompiers morts pour la patrie pendant la première guerre mondiale (1914-1918). Ces recherches ont été conduites par Mademoiselle Aurore BERTOLO, le Commandant Sébastien FREIDIG et le Capitaine Alain BERTOLO avec l’avis technique du Colonel Hervé BERTHOUIN, référent Grande Guerre de la commission Histoire, musées et musiques.