Festival ODP 2019
À Talence, près de Bordeaux, le 5e festival ODP s'est tenu les 7, 8 et 9 juin 2019. Cet événement festif et musical, organisé par l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde (33), réunit chaque année des milliers de spectateurs, au profit de l'Œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers. Des centaines de bénévoles se sont mobilisés pour faire de ces trois jours un moment réussi et inoubliable.
Tous les ans, le festival ODP rassemble des milliers de spectateurs autour d’une même cause : soutenir les orphelins de sapeurs-pompiers. Sur chaque billet acheté, 2€ sont reversés à l’Œuvre des pupilles, qui prend en charge plus de 1.300 enfants. Le festival est l’occasion pour les sapeurs-pompiers de rencontrer le grand public, mieux faire connaître l’association, mais aussi d’aller au-devant des donateurs pour les remercier et générer des fonds supplémentaires afin que l’ODP puisse continuer d’accompagner les orphelins tout au long de leurs vies.
Le festival ODP est organisé par l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde (UDSP 33) à Talence, près de Bordeaux, dans le parc du château Peixotto. En attendant l'ouverture des portes pour les concerts du soir, le public peut profiter du village sapeur-pompier toute la journée, en s'initiant aux gestes de premiers secours et en découvrant la fonction de sapeur-pompier volontaire. Pour la première fois, un village dédié aux enfants était ouvert et proposait de nombreuses activités ludiques.
Cette année, la 5e édition du festival ODP s'est heurtée à des difficultés provoquées par la tempête Miguel, qui a contraint les organisateurs à annuler le premier jour de concerts en raison de conditions météo trop dangereuses pour la sécurité du public. Mais ces obstacles n’ont pas refroidi la motivation des bénévoles : les samedi 8 et dimanche 9 juin se sont déroulés dans une ambiance festive et chaleureuse, sous le soleil.
En savoir plus sur le festival ODP
Photos du festival ODP 2019
Cliquez sur l'image pour découvrir l'album photos du 5e festival ODP à Talence.
Découvrez l'Aftermovie du Festival ODP
Revivez la 5e édition du Festival ODP - Talence avec l'aftermovie !
Les artistes et personnalités au rendez-vous
Chaque année, des personnalités partenaires sont au rendez-vous pour animer le festival, que ce soit à l'occasion du before ou entre les concerts. Éric Jean-Jean et Thomas Hugues, tous deux animateurs de radio sur RTL, parrainnent l'événement depuis la première édition. Les cuisiniers Cyril Lignac et Philippe Etchebest, qui a joué avec le groupe "Chef & The Gang" pour le before du jeudi 6 juin, étaient également de la fête.
Les artistes au programme du 5e festival ODP Talence :
- Vendredi 7 juin : Nekfeu | The Avener | R.O [ANNULÉ]
- Samedi 8 juin : Bob Sinclar | Dadju | Hoshi | Offshorespirit
- Dimanche 9 juin : Polo & Pan | Eddy de Pretto | Gaëtan Roussel | Tété
Le festival ODP Kids, la nouveauté 2019 pour les enfants
Pour sa première année, le festival ODP Kids a accueilli petits et grands pour des animations mêlant parfois prévention et découverte des risques, mais toujours en s’amusant. Si les festivités musicales ne sont pas oubliées avec des initiations au hip-hop et aux instruments de musique et une boum en plein air, des activités plus ludiques étaient aussi proposées : fabrication de bracelets du festival, air de jeux, lecture, coloriage, ateliers photos et même escape games, tout était prêt pour recevoir les familles.
Mais l’ODP Kids, c'est aussi l'apprentissage des gestes et comportements qui sauvent avec de la prévention pour les risques routiers et domestiques, des baptêmes d’extincteurs pour éteindre un feu à sa source et le très apprécié parcours des mini-pompiers, pour lequel les plus jeunes se sont armés de courage et de force pour réussir leur entraînement. Et s’ils devenaient les jeunes sapeurs-pompiers de demain ?
Plus de 100 bénévoles mobilisés chaque jour
Si l'événement n’a duré que quelques jours, il représente bien plus de 8 mois de préparation pour certains bénévoles. Rien ne serait possible sans eux et durant le festival, ce sont plus de 100 bénévoles travaillant toute la journée jusqu’à la fin des concerts qui se sont entraidés pour les enfants de l’Œuvre des Pupilles. Au-delà de l’effort, c’est une expérience humaine qu’ils partagent volontiers lorsque l'on va à leur rencontre.
Cyril et Stéphanie sont bénévoles pour le festival ODP depuis respectivement la première et la seconde édition. Stéphanie fait partie du comité d’organisation, Cyril, lui, est sapeur-pompier professionnel à Bordeaux, et responsable de bar sur le festival.
Tous deux sont inspirés par « une cause noble, qui peut malheureusement tous nous toucher ». S’investir en tant que bénévole, c’est avant tout « en pensant à tous les collègues qui nous ont quittés. Avec tous les bénévoles, on est une famille ».
C’est avec le sourire malgré la fatigue qu’ils ont conclu sur ces mots pour le festival et son avenir : « Que ça continue ! À l’année prochaine ! »
Journée des pupilles
Un moment de détente et de convivialité
Le festival ODP, c’est aussi l’occasion pour les pupilles de sapeurs-pompiers de se retrouver pour des moments de fête et de convivialité. La journée des pupilles a été organisée à Saint-Émilion, avec une visite de la ville (l’ermitage d’Émilion, la chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales, les catacombes et l’église souterraine) suivie d’un repas au restaurant.
Comme chaque année, les pupilles ont également eu l’opportunité de rencontrer une partie des artistes présents au festival ODP, et ont pu prendre des photos avec Dadju, Tété, OffshoreSpirit, Gaëtan Roussel…
En savoir plus sur l'Œuvre des Pupilles