Présentation de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de loi 1901. Forte de plus de 285.000 adhérents, la Fédération est la tête du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France, rassemblés sans distinction de grade, statut ou catégorie (jeunes, volontaires, professionnels, anciens, militaires, privés, personnels administratifs, techniques et spécialisés…).
Qu’est-ce que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ?
Elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif dont les membres, issus de ses adhérents, sont désignés par les « grands électeurs » représentant les unions, au terme d’un processus électoral démocratique. Elle est également composée de 25 commissions catégorielles ou thématiques et de groupes de travail, rassemblant des sapeurs-pompiers issus des unions régionales. Une équipe de permanents et de nombreux sapeurs-pompiers bénévoles viennent compléter ces différentes instances. Tous œuvrent ensemble pour faire progresser la sécurité civile et la cause des sapeurs-pompiers.
La FNSPF est ainsi le chef d’orchestre d’un réseau associatif unique et dynamique, qui travaille au quotidien pour plus de solidarité, de reconnaissance, d’ouverture et de convivialité pour les sapeurs-pompiers.
Comment est constituée la Fédération nationale des sapeurs-pompiers ?
De son comité exécutif à ses commissions en passant par son conseil d’administration, découvrez tous les fondements de la FNSPF et son maillage interne.
Au cœur d'un réseau de 7.000 amicales, 97 unions départementales, 4 associations ultra-marines et 13 unions régionales, la FNSPF regroupe plus de 277.000 adhérents, dont :
- 239.600 sapeurs-pompiers en activité (SPP, SPV et privés)
- 28.200 jeunes sapeurs-pompiers
- 53.094 anciens sapeurs-pompiers
- 11.300 PATS (personnels administratifs techniques et spécialisés)
- 2.637 bénévoles, volontaires civils et musiciens