Congrès 2019 | Jour 3 : Christophe Castaner à la rencontre des sapeurs-pompiers avec un jour d’avance

Opérationnel - Le 20 septembre 2019

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est arrivé vendredi 20 septembre 2019 au parc des expositions de Vannes où se tient jusqu’à ce week-end le 126e Congrès des sapeurs-pompiers. Un ministre impatient d’évoluer dans l’univers des soldats du feu, à la veille d’un discours qu’il sait très attendu.

Christophe Castaner à la rencontre des sapeurs-pompiers avec un jour d’avanc

Il était 16h10, vendredi, quand le speaker du congrès des sapeurs-pompiers a ouvert son micro pour annoncer l’arrivée imminente du ministre de l’Intérieur. «Christophe Castaner va arriver d’ici quelques minutes. A 17 heures, le ministre sera parmi nous pour visiter les stands du congrès et échanger avec les sapeurs-pompiers.» 
Moins d’une heure plus tard, le cortège officiel fait son entrée, les membres du comité exécutif de la FNSPF sont présents. Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, accueille Christophe Castaner à la sortie de son véhicule. Les deux hommes se connaissent bien. Le ton est franc, les sourires sont au rendez-vous. Illustration de cette complicité, ce moment où Grégory Allione décroche son écusson de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers pour l’offrir à Christophe Castaner qui le désirait. «Je ne veux pas vous dégrader», plaisante le ministre. «Non, c’est à vous!», réplique Grégory Allione. Les deux hommes sourient. Le ministre reprend: «Il suffit de réclamer en fait!… Subtilement, le président Grégory Allione lui rétorque: «Mais vous n’attendez pas le discours pour ça? » Le ton est donné.
Direction les stands, en débutant par celui de Renault Trucks. Le ministre arrive ensuite dans une salle, à l’abri du public et de la presse.

Un moment fort avec les parents et enfants orphelins de sapeurs-pompiers

Quelques chaises disposées en rond en toute simplicité. A l’abri de l’agitation, Grégory Allione et Christophe Castaner donnent la parole et écoutent. Les mères de famille qui ont perdu leur mari dans une opération témoignent, racontent combien l’ Œuvre des pupilles leur a tout simplement permis de faire face au quotidien. «J’ai pu, grâce à l’ODP, assurer le parcours scolaire de ma fille, jamais je ne vous remercierai assez», raconte cette femme qui a fait le déplacement. Christophe Castaner écoute, applaudit face à ces mots si sincères. 
Direction ensuite le stand Sapeurs-pompiers de France. Le personnel de la Mutuelle des sapeurs-pompiers, de la FNSPF et de l’Œuvre des pupilles accueille l’ancien maire de Forcalquier (04). Place à la présentation du dispositif «Terroirs engagés». Une opération dont l’objectif est de mettre en valeur les sapeurs-pompiers volontaires. Ils représentent 80% des effectifs. Sans eux, l’équilibre du système de secours est menacé. Christophe Castaner a reçu le message. «Terroirs engagés», c’est «reconnaître la qualité de celles et ceux qui composent les 280.000 membres de notre fédération», explique Grégory Allione. «La qualité essentielle, elle est humaine. Récemment, le président de la République a dit qu’il fallait que l’on remette de l’humain dans nos décisions. C’est ce que nous faisons. Les membres de la communauté peuvent ainsi se rencontrer et aller au-delà de se fréquenter sur une opération de secours.» Neuf sapeurs-pompiers volontaires ont reçu ce signe de reconnaissance «Terroir engagés» sur le stand fédéral en présence du ministre. 
Christophe Castaner a terminé sa visite par le stand de Marseille 2020. La cité phocéenne accueillera le Congrès national dans un an. L’invitation est déjà lancée au ministre. Reste auparavant le rendez-vous de samedi avec un discours particulièrement attendu par les sapeurs-pompiers. 

Texte : Yann Terrou
Photos : Stéphane Gautier


Partager cet article :