Montagne : un exercice national de secours sur avalanche
Secouristes en montagne, médecins, maître-chiens d'avalanche... ils s'étaient tous donnés rendez-vous dans les Hautes-Alpes fin janvier pour un exercice national de secours sur avalanche. Revivez cet exercice des groupes montagne sapeurs-pompiers en images.
L'exercice se tenait sur le site du Col du Lautaret, avec le centre national de formation au secours en montagne de l'ECASC Valabre. Des sapeurs-pompiers spécialisés venus de la plupart des massifs français étaient présents. L'occasion de travailler ensemble, avec toujours en ligne de mire pour les sapeurs-pompiers, l'amélioration constante des techniques d'intervention et de prise en charge des victimes.
Diaporama de l'exercice
1 - L'hélicoptère Dragon de la Sécurité civile arrive et survole la zone de l'avalanche avec à son bord une équipe de sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne. Ce survol permet de préparer l'intervention des équipes au sol.
(Photo : ©L.Picard)
2 - Après un premier repérage, l'hélicoptère Dragon de la Sécurité civile dépose une équipe de sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne sur la crête qui surplombe la zone où a eu lieu l'avalanche.
(Photo : ©S.Gautier)
3 - L'équipe de sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne, déposée en hélicoptère, se dirige en sécurité sur la zone où a eu lieu l'avalanche tout en transmettant par radio les premiers éléments au centre opérationnel. Un maître-chien et son animal font partie de l'équipe.
(Photo : ©L.Picard)
4 - L'équipe de sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne, déposée en hélicoptère, se dirige en sécurité sur la zone où a eu lieu l'avalanche. Un maître-chien et son animal font partie de l'équipe. À l'approche, le chien débute sa recherche grâce à son flair aiguisé.
(Photo : ©S.Gautier)
5 - Grâce à son flair aiguisé, Kodiak, le chien spécialisé dans la recherche de victimes d'avalanche du Groupe montagne sapeurs-pompiers de la Drôme, a trouvé l'endroit où l'une des victimes est ensevelie. Les sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne creusent pour l'atteindre et dégager un accès pour la sortir de sous la neige.
(Photo : ©S.Gautier )
6 - Pendant ce temps, grâce aux informations transmises au centre opérationnel et l'alerte transmise initialement, d'autres sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne sont en chemin. L'hélicoptère étant indisponible, leur acheminement se fait par voie terrestre.
(Photo : ©S.Gautier)
7 - Les sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne prennent en charge une des victimes ensevelies. La présence d'un médecin sapeur-pompier dans le groupe permet d'effectuer une première médicalisation sur place avant d'évacuer la victime.
(Photo : ©S.Gautier)
8 - Une seconde équipe cynophile sapeur-pompier arrive sur place et continue les recherche de victimes. Ice et son maître, membre du GMSP de la Savoie sont à l’œuvre.
(Photo : ©S.Gautier)
9 - Plein d’énergie et habile de son flair, Ice détecte la présence d'une victime sous la neige. Après avoir marqué l'endroit en le signalant à son maître, il se met à creuser la neige.
(Photo : ©S.Gautier)
10 - Les renforts de sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne continuent d'arriver sur place, acheminés à l'aide d'un engin chenillé.
(Photo : ©S.Gautier)
11 - Une fois sur place, les renforts de sapeurs-pompiers spécialistes du secours en montagne se mettent en action. Pendant qu'une partie prennent en charge les victimes retrouvées, une autre partie des secouristes effectuent une vague de sondage sur la zone de l'avalanche pour vérifier qu'aucune victime ne reste ensevelie.
(Photo : ©S.Gautier)
12 - En plus des recherches effectuées par les équipes cynophiles et les vagues de sondage, des appareils de recherches sont utilisés par les sapeurs-pompiers pour rechercher des signaux d'appareils et détecteurs de victimes d'avalanche (DVA) placés en mode émission, ou les échos des plaquettes Recco Advanced Rescue Technology.
(Photo : ©S.Gautier)
13 - Une première victime prise en charge par les sapeurs-pompiers est évacuée. L'hélicoptère n'étant pas disponible, elle est embarquée à bord d'un engin chenillé.
(Photo : © S.Gautier)
14 - Une première victime prise en charge par les sapeurs-pompiers est évacuée. L'hélicoptère n'étant pas disponible, elle est embarquée à bord d'un engin chenillé.
(Photo : © L.Picard)
16 - L'opération de recherches et des secours se termine. Trois victimes ont été retrouvées. Deux sont blessées et ont été évacuées vers des structures hospitalières par les sapeurs-pompiers du secours en montagne.
L'occasion pour l'équipe cynophile du Groupe Montagne Sapeurs Pompiers Drôme de se reconditionner avant de quitter les lieux. Félicité par son maître, Kodiak reste néanmoins très attentif.
(Photo : ©L.Picard)
En savoir plus
Communiqué de presse 15/01/2019 : Secours en montagne
Prévention des risques en montagne