Secours en montagne : les sapeurs-pompiers de France présents comme premier acteur du secours d’urgence aux personnes en milieu hostile

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 15 janvier 2019

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Partout en France, les sapeurs-pompiers disposent d'unités spécialisées dans les interventions en milieux hostiles comme en montagne. Dans les départements montagneux, les spécialistes du secours qui forment les groupes montagne sapeurs-pompiers (GMSP) assurent chaque année de nombreuses interventions en altitude, comme en plaine. Zoom sur l'organisation du secours en montagne par les sapeurs-pompiers.

Interventions

En 2017, près de 5 500 interventions* ont été effectuées par les sapeurs-pompiers montagnards dans les massifs français (en dehors des pistes de ski en hiver sur lesquelles le secours est assuré par les pisteurs-secouristes des domaines skiables). Elles comprennent aussi bien des missions de secours, que des missions de reconnaissance et de sauvetage avec les équipes médicales et SMUR montagne.

* : Source : École d’application de la Sécurité civile (chiffres 2018)

Un peu d’Histoire…

Le secours en montagne naît en même temps que l’alpinisme fin XIXe siècle, début XXe siècle.

Les guides, les premiers, l’ont assumé avec autant de courage que de sens du devoir. Ces derniers, souvent sapeurs-pompiers volontaires, puis sapeurs-pompiers professionnels, s’illustrent en tant que pionniers lors de secours en altitude dans les différents massifs de France.

Une organisation à la pointe de secours collectifs, avec :

  • Une structure unique, ayant des capacités d’autonomie, une logistique forte, une chaîne de commandement verticale et renforcée par une culture de crise.
  • Des spécialités et des compétences transversales capables de s’adapter à la diversité des milieux dans lesquels ils opèrent (eau, montagne, souterrain...) avec des équipes spécialisées : GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), équipes cynophiles, plongeurs et sauveteurs aquatiques, groupes «montagne», des spécialistes « sauvetage et déblaiement», «secours technique» (désincarcération ferroviaire, sauvetage en ravin, risques chimiques, risques industriels,…).
  • Renforcée par les 11.900 membres du service de santé et de secours médical (SSSM) : médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires qui assurent un soutien sanitaire et ont un rôle opérationnel dans la médicalisation des victimes.

 

SMO
© L.Picard/sapeurs-pompiers de France

Les Groupes montagne sapeurs-pompiers (GMSP)

Outre les 3 000 sapeurs-pompiers secouristes spécialisés en milieu hostile, les Groupes montagne sapeurs-pompiers (GMSP - Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers) comptent près de 300 techniciens de pointe, spécialistes du secours en montagne (SMO) disponibles 24h/24.

Principalement installés dans l’arc alpin et les Pyrénées, mais également présents sur l’ensemble des massifs de moindre altitude, ils se tiennent toujours prêts à intervenir, de jour comme de nuit. Ils sont renforcés en cas de besoin, par des médecins et infirmiers du service de santé et de secours médical (SSSM), complètent les équipes cynophiles sapeurs-pompiers et lorsque nécessaire, aidés des hélicoptères, notamment de la Sécurité civile principalement.

Lorsqu'ils ne sont pas en intervention, ces spécialistes du secours du quotidien consacrent une grande partie de leur activité à la formation et l'entrainement en montagne et en milieux hostiles naturels. Outre le diplôme de secours en montagne (SMO) délivré par le ministère de l’Intérieur, la plupart de ces spécialistes sont guides de haute-montagne ou aspirant guides, accompagnateurs en moyenne montagne, moniteurs nationaux de ski, pisteurs-secouristes alpins ou nordiques, ou encore maîtres-chiens d’avalanche. Leur formation leur permet d’intervenir dans ces conditions très spécifiques.

Dans les départements ne disposant pas de GMSP, ce sont les sapeurs-pompiers des Groupes de reconnaissance et d’interventions en milieux périlleux (GRIMP) qui répondent à ce type de demandes de secours. Certains départements disposent, en raison des risques identifiés ou des activités sportives qui y sont pratiquées, d'équipes de sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en canyon ou encore dans le secours-spéléo.

Les effectifs 2018

  • 2959 sapeurs-pompiers secouristes en milieu périlleux « GRIMP »
  • 281 sapeurs-pompiers secouristes en montagne « SMO »
  • 439 sapeurs-pompiers secouristes en canyon « CAN »
  • 390 sapeurs-pompiers secouristes-spéléo (intervention en site sous-terrain) « ISS »

Suivez l’actualité de la Fédération sur

www.pompiers.fr, Twitter, Facebook et LinkedIn