Secours routier : se préparer au challenge par le coaching

Sport - Le 16 mai 2019

[Magazine] À l’heure de la 4 édition du Challenge national sapeurs-pompiers de secours routier et secours d’urgence aux personnes à Avignon (Vaucluse), les 25 équipes sont sur le pont. Si la maîtrise technique opérationnelle a son importance, la gestion d’équipe peut faire la différence. Et pour s’y préparer, certains ont recours au coaching.

Secours routier : se préparer au challenge par le coaching

«Un outil pour faire évoluer plus rapidement la pratique du secours routier», voilà, pour Cédric Rigollet, responsable du groupe de travail fédéral Interventions d’urgence sur véhicule et sécurité routière, toute l’utilité du Challenge national SR SUAP organisé pour la première fois en 2016. «Je vais me confronter à d’autres équipes, montrer ce que je sais faire, regarder ce que font les autres et revenir plus nourri.» C’est ce que chacun doit avoir à l’esprit car le but est de faire résonner de nouvelles pratiques opérationnelles une fois de retour dans les Sdis. «Sans doctrine nationale en matière de technique opérationnelle, ce sont les sapeurs-pompiers eux-mêmes qui, lors d’un challenge comme celui-là, s’enrichissent des bonnes pratiques des collègues», estime le responsable du groupe fédéral. Mais, au-delà de la technique pure, c’est un nouveau management opérationnel d’individualités qu’il faut réussir à faire résonner. Car ce facteur humain, qui prend de plus en plus d’importance dans la notion de décider et de commander, conduit à plus d’efficacité opérationnelle, selon Cédric Rigollet : «Nous voyons bien que les équipes du challenge ne vivent pas comme ce qui est vécu tous les jours. Car une équipe qui s’entraîne ensemble pour décrocher un résultat, c’est une équipe dans l’équipe. C’est cette notion-là qu’il faut perfuser dans nos engins au quotidien.» Et si le coaching pouvait aider à replacer le facteur humain au cœur de la performance opérationnelle ?

Entre écoute et critique constructive

Avant de se répandre dans les Sdis et d’aider à replacer l’humain au cœur de l’intervention du quotidien, le coaching a fait ses premiers pas dans le challenge avec Myriam Duval. Cette consultante et coach de Normandie a en effet accompagné l’équipe du Sdis 44 dans son objectif de qualification aux Mondiaux. Cette démarche d’accompagnement spécifique et personnalisée s’est concentrée sur l’amélioration du positionnement du leader de l’équipe. «Si l’équipe était très engagée techniquement dans son métier et dans le challenge pour atteindre l’objectif, il a fallu travailler sur la communication verbale et gestuelle du chef d’équipe et la manière dont elle était perçue. Pour faire ce travail, basé sur la confiance réciproque, il faut être à l’écoute et dans une critique bienveillante et constructive.» Grâce à du visionnage vidéo et des exercices qui aident à prendre conscience de son langage corporel et verbal, Myriam a donc aidé le chef d’équipe à progresser sans pression de résultat dans sa gestion du stress et de l’écoute. Contactée seulement deux mois avant le challenge, Myriam Duval a également accepté de coacher ensuite l’ensemble de l’équipe. En se prêtant au jeu de rôle de la victime de l’accident, elle a  ainsi pu observer leur travail d’équipe sous un autre angle. «Notamment le travail du “medic” qui doit réaliser un bilan précis de mon état de santé tout en étant soumis à beaucoup de bruit et donc de stress lié à la désincarcération.» Finalement, le résultat de ces séances de coaching s’est révélé plus que gratifiant car l’équipe du Sdis 4 4 s’est qualifiée pour les Mondiaux avec une grille quasiment parfaite.

secour routier

Témoignage

Commandant Fabien Pailloux, référent départemental secours routier au Sdis 84

« L’édition 2019 du Challenge national sapeurs-pompiers de secours routier et de secours d’urgence aux personnes se déroulera à Avignon, dans le Vaucluse. Si, depuis plusieurs décennies, le nombre de décès sur la route est en recul, ce chiffre reste malgré tout très élevé en France. Au regard des nombreux axes autoroutiers dans le département, les sapeurs-pompiers interviennent en moyenne une fois par jour pour un accident de la route. Il est donc apparu pertinent d’organiser ce challenge national qui a pour objectif de consolider les compétences des sapeurs-pompiers dans ce domaine, de faire progresser les techniques, matériels et formations grâce à la richesse des échanges que suscite cet événement. De plus, le village prévention proposé au public en parallèle de la compétition est l’occasion de sensibiliser entre autres notre population vauclusienne exposée à ces risques en l’invitant à participer à des ateliers interactifs comme le bus tonneau, la voiture crash-test, les gestes qui sauvent etc., mis en place avec nos partenaires institutionnels de la sécurité. Enfin, depuis trois ans déjà, le Vaucluse s’investit dans cette compétition au travers de la participation de son équipe « Ducks84 » composée de sapeurs-pompiers passionnés et fortement impliqués dans le domaine du secours routier dans le département. C’est donc en toute logique que le Vaucluse a souhaité cette année contribuer au développement de cette manifestation en prenant la casquette d’organisateur, et ainsi mobiliser tous les personnels du Sdis 84 autour d’un projet fédérateur d’utilité publique. »

Propos recueillis par Comm. Sdis 84

Infos : www.pompiers.fr/agenda/challenge-national-sapeurs-pompiers-2019

Un potentiel à affiner

Un tel résultat, l’équipe du Sdis 84 en rêve, mais elle reste consciente de sa marge de progression avec les contraintes qui sont les siennes. Pour Jérémie David, «l’absence de matériel opérationnel dédié et la difficulté à organiser des entraînements réguliers, liée à la disponibilité du personnel réparti sur plusieurs casernes, sont des freins à la mise en place d’automatismes sur les scènes d’intervention. Nous mettons trop de temps à choisir la technique d’intervention et commettons encore quelques erreurs techniques. Malgré tout, nous nous maintenons en milieu de tableau sur chaque challenge grâce à une équipe soudée.» Ce potentiel de progression, Jérémie David en a également pris conscience lors d’un coaching l’année dernière durant trois jours par Laurent Dupont du Sdis 17 et un juge luxembourgeois. «Nous en avons tout de suite ressenti l’efficacité et pu comprendre que notre faiblesse résidait dans l’articulation de l’équipe dans son ensemble et non dans les compétences individuelles.» Cette année, le challenge a lieu sur leurs terres, et l’équipe du Sdis 84 espère bien faire honneur à son département et au travail fourni depuis 2016. Le podium sera-t-il au rendez-vous pour cette 4e édition ? Réponse du 16 au 18 mai prochain à Avignon.

Texte Julie Niel-Villemin
Photos Guy de Fontgalland

Secours routier
Secours routier
Secours routier

Partager cet article :