Publication du Livre blanc de la sécurité intérieure: la sécurité civile intégrée pour la première fois
C’est dans un contexte inédit liant état d’urgence sanitaire et maintien du plan Vigipirate au niveau «urgence attentat» que le Livre blanc de la sécurité intérieure a été publié, le 16 novembre dernier, par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Initié en 2019, ce document de 332 pages dessine le pacte de protection et de sécurité des Français, dans lequel les sapeurs-pompiers et les autres acteurs de la sécurité civile trouvent enfin leur place.
Lundi 16 novembre, le ministère de l’Intérieur a publié le «Livre blanc de la sécurité intérieure». Présenté comme un «document de prospective», ce Livre blanc, dont les travaux ont commencé en octobre 2019, vise à «prendre en compte les enjeux de la sécurité intérieure du XXIesiècle, en dessinant le pacte de protection et de sécurité des Français, plaçant l’humain au cœur de l’action». Découpé en cinq livrets, ce document de 332 pages cherche à faire un état des lieux de la situation et des nouvelles stratégies à mettre en œuvre dans le domaine de la sécurité intérieure.
La FNSPF a livré une importante contribution aux travaux. Le président de la FNSPF et de l’ODP, Grégory Allione, a participé le 14 novembre dernier à une visioconférence de présentation du document entre le ministère de l’Intérieur et les différentes organisations partenaires de la Sécurité civile, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.