Prix de l'environnement 2023 - Résultats
Face à l’urgence climatique, les sapeurs-pompiers de France sont en première ligne et doivent aussi, en parallèle, répondre aux enjeux environnementaux en jouant un rôle exemplaire et majeur dans la transition écologique et énergétique. Le prix de l'environnement a été décerné durant le congrès national des sapeurs-pompiers de France 2023 à Toulouse, le 6 octobre dernier, en présence du président de la FNSPF, Jean-Paul BOSLAND.
L’objectif de ce prix est de partager les bonnes pratiques mises en oeuvre, afin de permettre leur développement et leur diffusion, et ainsi de réduire l’empreinte environnementale des activités des sapeurs-pompiers.
Ce « Prix de l’Environnement » des sapeurs-pompiers s’intègre pleinement dans une ambition environnementale articulée autour de trois axes prioritaires :
Agir pour le climat ;
Optimiser les ressources ;
Préserver les milieux naturels.
Le jury composé de Apolline DETRUISEUX (responsable communication SDIS 51), Julien SAILLY (chef du bureau qualité sécurité environnement SDIS 42) et de Pascal PREVOST (chef du groupement logistique et équipement SDIS 27) a permis de distinguer les lauréats après la réception et l'étude des nombreux dossiers.