Rassemblement technique national des jeunes sapeurs-pompiers : 1300 JSP réunis à Bourges
[COMMUNIQUE DE PRESSE] Organisé tous les 2 ans sous l'égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le rassemblement technique national (RTN) des jeunes sapeurs-pompiers mêle épreuves de manœuvres, défis sportifs, expositions et animations. Cette année, il se déroulera le 7 juillet à Bourges.
-
Rendez-vous le 7 juillet
Sélectionnés lors de compétitions régionales et départementales tout au long de l’année, 1300 jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés de 13 à 18 ans, se départagent sur des épreuves théoriques et manœuvres techniques portant sur l’incendie et le secourisme. Ils sont évalués par un jury national homologué, qui récompense la meilleure équipe de JSP de France.
Moment d’échanges, de partage et de challenges autour du secourisme, de l’aide aux victimes et de la lutte contre l’incendie, le RTN reflète l’excellence dont font preuve les sapeurs-pompiers dans leurs missions au quotidien.
-
Jeunes sapeurs-pompiers : des citoyens engagés
Devenir jeunes sapeurs-pompiers c’est accéder à trois écoles en une. Ecole de la vie, où les jeunes se retrouvent au sein d’une communauté et apprennent la vie en collectivité. Ecole de la citoyenneté où prévaut l’engagement, l’entraide, le don et le dépassement de soi. Et l’école du savoir-faire sapeur-pompier où ces jeunes se forment aux comportements et aux gestes qui sauvent.
Ils sont aujourd’hui 28 000 à se préparer aux missions de sapeurs-pompiers et à acquérir une véritable culture de la prévention des risques. Citoyens responsables et formés, les JSP constituent un vivier de recrutement pour les futurs sapeurs-pompiers volontaires.
Leur formation est assurée par des animateurs qui, passionnés par leur activité de sapeur-pompier, exercent une mission qui fait sens, un véritable engagement citoyen. Ils s’impliquent ainsi auprès des jeunes pour assurer la relève de demain. Qualités indispensables, ils font preuve de pédagogie et bienveillance, ont le sens de l’adaptation et savent fédérer autour d’objectifs communs.
-
Un village prévention pour sensibiliser aux risques
Grande première, le RTN accueillera cette année un village prévention aux couleurs du jeu en ligne sauvequiveut.fr Plateforme ludo-éducative, conçue par les sapeurs-pompiers, sa vocation est de sensibiliser de manière très concrète aux gestes à adopter dans des situations très variées.
Les jeunes sapeurs-pompiers, sont également les ambassadeurs d’une culture de prévention des risques. Ils transmettent leur savoir-faire opérationnel et leurs valeurs. Ces valeurs, attachées à toute la communauté des sapeurs-pompiers, sont l’engagement, l’altruisme, la solidarité, le partage et la cohésion.
Plus d'informations sur le RTN des JSP 2018
Programme du Samedi 7 juillet 2018
Stade Alfred Depège
6-10 Rue Charles Cochet, 18000 Bourges
8h : Cérémonie d’ouverture
08h45 : Début de la compétition
Concours de manœuvres en 3 étapes
Epreuve complémentaire sportive et culturelle « Challenge André SIBUÉ »
Le CTIF (comité technique international de prévention et d’extinction du feu) promeut la coopération des sapeurs-pompiers à travers le monde. A l’occasion du RTN, il effectuera des démonstrations de manœuvres techniques.
17h : Fin des épreuves
A noter : présence de Mme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur
Parvis de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges
18h : Cérémonie de clôture
18h30 : Allocutions
Proclamation des résultats et remise des récompenses du concours de manœuvres et du challenge SIBUÉ
*Sous réserve de modifications ultérieures
Un clip promotionnel pour recruter des animateurs JSP
La FNSPF a lancé une campagne nationale de communication visant à valoriser le rôle et les missions des animateurs JSP, ces hommes et ces femmes engagés pour former les JSP, la relève sapeur-pompier de demain. L’objectif ? Susciter des vocations et motiver les sapeurs-pompiers à encadrer les jeunes en devenant animateur. Le message du clip repose sur la promotion d’un engagement accessible à tous, valorisant sa dimension humaine et citoyenne. Il sera diffusé au RTN ainsi que sur les réseaux sociaux.