Les sapeurs-pompiers de France prêtent main forte à Dusty à l'occasion de la sortie de Planes 2
[Communiqué de presse] Le nouveau film d’animation signé Disney, à découvrir au cinéma le 23 juillet
Communiqué de presse
Le ministère de l'Intérieur,
Les sapeurs-pompiers de France,
The Walt Disney Company France,
Le nouveau film d’animation signé Disney, à découvrir au cinéma le 23 juillet
C’est le 23 juillet prochain que le public découvrira au cinéma les nouvelles aventures du Dusty, l’intrépide petit avion dont les premiers exploits ont été appréciés par plus d’1,6 million de spectateurs l’automne dernier. Mais dans PLANES 2, finie la compétition ! Place désormais à la sécurité de Piston Peak, le parc national aux paysages splendides et à la végétation luxuriante ! Chaque été, celui-ci est la proie des flammes et Dusty aura fort à faire en tant que nouvelle recrue d’une audacieuse équipe de pompiers du ciel. À son contact, il va découvrir combien il en coûte pour devenir un véritable héros…
Le vrai courage, l’esprit d’équipe, la solidarité, l’aide à autrui, le dévouement et l’abnégation sont au coeur de l’histoire de PLANES 2. Des valeurs nobles et fortes qui sont aussi celles portées au quotidien par les sapeurs-pompiers, les véritables héros du film. C’est donc tout naturellement que The Walt Disney Company France (TWDCF), le Ministère de l’Intérieur (DGSCGC) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) se sont associés pour mettre en avant la bravoure et l’action exemplaire menée par ces hommes et ces femmes au nombre de 245.000 en France, répartis entre sapeurs-pompiers professionnels, volontaires ou militaires de la Sécurité civile. Comme Dusty et ses compagnons de PLANES 2, tous sont amenés, dans le cadre de leur mission, à intervenir sur tous types d’incendies. 78.000 d’entre eux sont même spécialement formés à la lutte contre les feux de forêt. Un besoin nécessaire puisque chaque année, ce sont en moyenne 10.700 hectares de bois et futaies qui partent en fumée, avec des pics dans les départements limitrophes du bassin méditerranéen, dans le massif pyrénéen et dans le massif landais.
Plusieurs initiatives originales illustreront tout au long des semaines à venir ce partenariat inédit, et nul doute que certaines d’entre elles ne manqueront pas de susciter des vocations :
- Le doublage de scènes d’ambiance dans la version française du film pour lesquelles le sapeur-pompier volontaire Philippe Nicolas et le jeune sapeur-pompier Raphael Manavella – tous deux originaires des Bouches-du-Rhône, l’un des départements les plus sensibles de France en termes de risques de feux de forêt – ont prêté leurs voix aux accents ensoleillés.
- L’organisation d’une journée réservée à la presse, en collaboration avec les sapeurs sauveteurs, la base d’avions de la Sécurité civile et le service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, pour découvrir de façon interactive les différents moyens civils - au sol et dans les airs – contre les feux de forêt, les manoeuvres à accomplir mais aussi les équipements utilisés. Philippe Nicolas etRaphael Manavella seront présents ce jour-là afin d’apporter un éclairage sur les techniques auxquelles ils ont recours et faire part de leur propre expérience.
- La réalisation d’un livret de jeux et d’activités autour de PLANES 2 et des dangers du feu – particulièrement ceux de forêt - destiné aux enfants du primaire. Rédigé par Stéphane Poinsot, sapeur-pompier volontaire enseignant en primaire, il sera distribué dans les centres de secours et remis aux plus jeunes lors des journées portes ouvertes réservées aux écoles ou lors des interventions en classe tout au long du mois de juin.
- Enfin la participation active des sapeurs-pompiers lors de la journée d’avantpremières de PLANES 2 le dimanche 13 juillet. L’association des cinémas et des centres de secours locaux permettra ainsi aux spectateurs de tous âges, dans de nombreuses villes, de découvrir à l’issue de la projection les véhicules et moyens utilisés par les soldats du feu lors de leurs interventions. Une partie des recettes collectées lors de cette journée d’avant-premières sera reversée au Fonds de prévention des sapeurs-pompiers de France, qui oeuvre pour la sensibilisation aux risques – et notamment aux risques « feu de forêt » – du grand public.
Autant d’initiatives qui, à l’instar du film, n’ont d’autre ambition que de rendre hommage au formidable courage de ces hommes et de ces femmes n’ayant de cesse de se dépasser pour aider et secourir ceux et celles qui, un jour, peuvent se retrouver la proie des flammes !
Rendez-vous le 23 juillet au cinéma pour découvrir en 3D dans les salles équipées et en 2D dans les autres salles les nouvelles aventures aériennes de Dusty et ses amis pompiers, mises en scène par Roberts Gannaway.