Solidarité Familles
Notre solidarité témoignée aux familles en difficulté. Créée en 2000, cette action vient en soutien des familles de Sapeurs-Pompiers décédés en dehors de leur service ou lorsque les Sapeurs-Pompiers et leur famille sont dans la détresse (Solidarité Familles).
Le dispositif est mis en place sur demande du Président de l’Union Départementale et consiste à aider financièrement et moralement les familles ou les Sapeurs-Pompiers et leur famille. Pour nous faire parvenir une demande SOL EN FA, veuillez respecter les étapes suivantes dans l'intérêt commun.
Demande de dossier SOL EN FA
À formuler par fax, courrier postail ou mail à :
ODP
32 rue Bréguet, 75011 Paris
Fax: 01 49 23 18 34
Veillez à bien préciser :
- Date et circonstances du décès
- Nom et prénom du Sapeur-pompier – son statut
- Composition de la famille – âge des enfants
- Adresse
- Nature des difficultés
Voici les différentes étapes du suivi de votre dossier :
- Envoi du questionnaire par l’Œuvre des Pupilles
- Retour du dossier
- Dossier traité par la Responsable Sociale de l’Œuvre des Pupilles
- Présentation confidentielle à la Commission Sociale
- Notification de la décision :
- Au Président de l’Union Départementale
- Au Délégué Départemental de l’Œuvre des Pupilles et à la famille
Constitution du dossier SOL EN FA
Qui peut demander ?
Le Président de l’Union Départementale
- Le Délégué Départemental de l’Œuvre des Pupilles
- Le Chef de Centre, le Président de l’Amicale
- La famille concernée
Qui le constitue ?
Le Président de l’Union Départementale et/ou le Délégué Départemental de l’Œuvre des Pupilles avec la famille
Qui l’envoie ?
Le Président de l’Union Départementale.
Que doit-il contenir ?
- Toutes les pièces figurant sur la liste
- Tous les avis des différentes instances Maire (service social) – Président de l’Union Départementale – Délégué Départemental – Directeur Départemental
- Les renseignements exacts de toutes les rubriques.
- La signature impérative de la famille
Toutes les étapes doivent être réalisées sous couvert du Président de l’Union Départementale.
Etude des dossiers
- Réception du dossier par l’Œuvre des Pupilles
- Vérification des pièces demandées
- Vérification des différents avis
- Calcul du Budget familial
- Prise en compte de la situation socioprofessionnelle de la famille dans son ensemble
- Présentation et étude anonyme des demandes hors service et service commandé à la commission sociale de l’Œuvre des Pupilles
- Présentation et étude anonyme des dossiers Solidarité Familles par les Membres de la Commission Mixte (Œuvre des Pupilles – Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France – Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France).
- Notification des décisions
Un dossier incomplet, mal rempli, ne peut être correctement étudié par l’Œuvre des Pupilles. Les premiers lésés seront les enfants et leur famille, pensez à eux !
Pour plus de précisions sur les prestations vous pouvez télécharger l'Abécédaire de l'ODP.