Challenge National SR SSUAP 2024
Le département de l'Oise (60) accueillera la 8e édition du challenge national de secours routier et de secours et de soins d’urgence aux personnes (SSUAP) du 10 au 13 septembre 2024, à Chantilly.
Depuis un 2023 à Lanzarote, la WRO a souhaité modifier le concept du challenge appelé RTC pour Road Traffic Collision l'équivalent du secours routier pour nous Français.
Les fameuses épreuves dites "rapide, standard et complexe" sont remplacées par une épreuve de 25 min pouvant impliquer de 1 à 4 victimes.
Dans cette épreuve de 25 min, les équipes peuvent comme nos opérations courantes, être confrontées à 1 seule victime, 2 victimes, 3 victimes etc.
Une équipe constituée de 6 sapeurs pompiers doit gérer, trier, s'appliquer, communiquer, et démontrer leurs qualités techniques, leur qualité de commandement, leur qualité de secouriste pour extraire, déplacer les victimes impliquées dans les mise en situations.
Des évaluateurs examinent les prestations de chacun, évaluent celle-ci puis lors d'un débriefing chronométré guide l'équipe en leur donnant des axes d'améliorations.
2023 était une année de changement, 2024 une année de réglage, parce que tout ne peut être réussi du premier coup sans avoir été testé de façon concrète. Des axes d'améliorations importants ont été notés à l'issue du challenge de 2023.
Pour le mondial de 2024 des nouvelles feuilles d'évaluations seront utilisées, apportant une plus grande facilité d'évaluation.
Concrètement, la France suit les recommandations d'évaluations de la WRO en utilisant les fiches d'évaluations par poste. Pour la France, un mode d'évaluation plus simple et clair a été choisi pour classer les équipes.