Esport & Gaming chez les sapeurs-pompiers de France

Esport, qu’est-ce que c’est ?

L’Esport, c’est le monde du jeu vidéo compétitif.

À l’instar du sport traditionnel, ce sont des équipes et joueurs professionnels de différentes ligues qui s'affrontent sur les jeux vidéo les plus populaires.

Ces équipes professionnelles sont regardées et suivies par des millions de fans dans le monde entier, qui ont la possibilité de suivre les compétitions depuis chez eux.

Des services de streaming comme Twitch permettent aux téléspectateurs (viewers) de regarder leurs équipes jouer en temps réel, une vraie communauté de fans s’installent alors pour chaque équipe.

Pourquoi les sapeurs-pompiers de France ont créé leur équipe ?

Dans le cadre de la digitalisation de sa communication, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a souhaité se lancer dans l’Esport afin de toucher un nouveau public sur de nouveaux canaux : Twitch et Discord.

L’objectif ? Toucher une communauté jeune par le biais du gaming et de l’Esport, pour les sensibiliser et recruter.

« Nous devons sortir des réseaux traditionnels pour attirer un public plus niche, plus jeune, mais tout autant réactif et à l’écoute. », Service Communication FNSPF.

L’équipe des sapeurs-pompiers de France

C’est en février 2022 que la première équipe Esport des sapeurs-pompiers de France voit le jour !

Un recrutement a été réalisé sur les réseaux sociaux, et 10 joueurs ont été sélectionnés.

Ils sont jeunes sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, tous de départements différents, et jouent ensemble sur un jeu vidéo : League of Legends.

À quelle compétition participent-ils ?

En mars 2022, les sapeurs-pompiers de France mettent un premier pas dans l’Esport en participant à la Ligue Corpo, première compétition européenne inter-entreprise sur le jeu vidéo populaire League of Legends, organisé par la Team Vitality (1ère équipe Esportive en France) et Riot Games (éditeur et développeur du jeu).

Tous les lundis, de mars à juin 2022, l’équipe des sapeurs-pompiers affronte d’autres entreprises (les opticiens de chez Alain Afflelou, les joueurs de la SNCF ou encore l’équipe d’ENGIE).

La compétition se déroule en matchs aller/retour, et les 6 meilleures équipes atteignent les playoffs pour élire le grand vainqueur de la saison dans une ultime confrontation. Elle est diffusée sur la chaîne Twitch de la Team Vitality (+ 280 000 abonnés), et des communications sur les réseaux sociaux des organisateurs (+ 2 millions d’abonnés) viennent appuyer la présence des sapeurs-pompiers de France dans la compétition.

De nouvelles opportunités

Agréablement surpris par la présence des sapeurs-pompiers de France dans l’Esport, la marque Logitech, équipementier majeur de grandes équipes d’Esport dans le monde, accompagne les 10 joueurs sapeurs-pompiers pour leurs matchs (casque, clavier et souris professionnels).

Ainsi, un partenariat a été signé entre Logitech et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France autour de l’Esport mais aussi plus globalement sur l’avancée technologique et digitale des sapeurs-pompiers de France.

Quelles retombées ?

Sur l’année 2022, la présence des sapeurs-pompiers a fait réagir !

Tout fraîchement créée, la chaîne Twitch des sapeurs-pompiers de France compte plus de 600 abonnés, et une communauté commence à s’y installer. Des articles sur Le Parisien  et sur JEUXVIDEO.COM ont mis en avant l’équipe et les objectifs de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France autour de l’Esport.

Enfin, à contrario des médias traditionnels comme la télévision ou la radio, Twitch permet d’interagir en direct avec l’équipe/les joueurs/l’émission, ce qui a permis aux viewers de poser des questions sur l’engagement en tant que sapeur-pompier et d’avoir des réponses en direct.

Des formations de PSC1 pour les collaborateurs de la Team Vitality sont également prévues afin de sensibiliser un maximum d’acteurs de l’Esport français sur les gestes de premiers secours.

Quelques chiffres clés

• Nombre de candidatures pour faire partie de l’équipe : 1800
  • Résultats 2022 de l’équipe : Vice-champion de la Ligue Corpo
  • Abonnés Twitch SPF : + de 600
  • Interviews réalisées par les joueurs / managers : 15

Et la suite… ?

Après un tel succès médiatique mais également sur les résultats et les valeurs montrées par l’équipe Esport des sapeurs-pompiers, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France participera à l’édition 2023 de la Ligue Corpo afin de continuer son ascension dans un domaine en perpétuel évolution !

Les objectifs ? Sensibiliser, recruter, engager… et gagner !