18 ou 112
Rechercher
Les sapeurs-pompiers sont les premiers témoins de ces accidents dramatiques, qui pourraient être évités par des gestes simples. Comment limiter les risques d'incendie domestique chez soi ? Comment réagir en cas d’incendie ? Découvrez tous les conseils des sapeurs-pompiers !
Chaque année en France, plus de 300 000 cas d’incendies de maison sont détectés selon le ministère de l’Intérieur.
Ceci équivaut à une intervention de pompiers toutes les 2 minutes en moyenne.
Les incendies domestiques sont la cause de 460 décès et 10 000 blessés et brûlés victimes de flammes (chiffres de INPES en 2021).
1 français sur 3 est victime d'un incendie au cours de sa vie
Au Québec, où les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis plus de 30 ans, la mortalité liée aux incendies domestiques a diminué des deux tiers.
En cas d'incendie, les fumées précèdent les flammes. Elles sont toxiques et inflammables. La solution : de bons réflexes et le détecteur de fumée !
Si le feu se déclare pendant votre sommeil, le détecteur vous réveillera. Si vous êtes éveillés, il vous préviendra dès le départ du feu. Dans les deux cas, vous pourrez réagir au plus vite. Idéalement, vos pièces de vie et chacune de vos chambres doivent être équipées de détecteurs de fumée.
Tous nos conseils pour s'équiper
Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.
[ En savoir plus sur les appels d'urgence ]
Le détecteur de fumée vous permet de réagir plus vite, mais attention, il ne suffit pas ! Au-delà de ce premier geste, préparez-vous à bien réagir en cas de déclenchement de l’alarme.
Si l’incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement :
Si l’incendie se déclare dans une autre pièce, un autre logement ou dans les parties communes d'un immeuble :
Si vous devez ouvrir une porte, vérifiez la présence de fumée d’un incendie en prenant un maximum de précautions :
Jouez à www.sauvequiveut.fr
14 février 2018
Télécharger pdf - 8.88 Mo
Télécharger pdf - 338.9 Ko
Télécharger pdf - 350.43 Ko