Encadré Dossier ASP mag n°36 - La "bonne" photo
Comment faire une « bonne » photo, celle qui met en valeur au maximum le sujet ? Que ce soit avec un boîtier ou un smartphone, ci-dessous quelques règles de cadrage à respecter pour réaliser une image qui fera date.
Savoir utiliser son boîtier
Pour pouvoir écrire avec la lumière, encore faut-il comprendre comment celle-ci interagit avec votre appareil. Sur ce dernier, trois facteurs élémentaires sont à prendre en compte : il s’agit des ISO, de l’ouverture du diaphragmeet de la vitesse d’obturation.
Les ISO (anciennement ASA)
- La norme ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules argentiques ou des capteurs numériques.
- Augmenter la sensibilité fait gagner en luminosité.
- Plus les ISO sont élevés, plus on risque de voir apparaître un phénomène de « bruit » qui altère la qualité de l’image.
L’ouverture de diaphragme
- Le diaphragme contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil au moment de la prise de vue.
- L’indication du réglage est inversement proportionnelle à l’ouverture : le diaphragme sera largement ouvert à F2 et serré à F16.
- Une grande ouverture de diaphragme permet une entrée de lumière importante mais réduit la profondeur de champ. Fermer le diaphragme réduit la quantité de lumière entrante mais étend la zone de netteté.
La vitesse d’obturation
- Elle correspond au temps d’ouverture du diaphragme, soit la durée d’exposition du capteur ou de la pellicule à la lumière. Elle est exprimée en fraction de secondes : 1/125, 1/3200…
- Son réglage permet d’appréhender la vitesse de l’objet photographié pour susciter ou éviter un flou de mouvement mais aussi de faire pénétrer plus ou moins de lumière dans l’appareil.
Le format
La photographie, sur boîtier ou smartphone, entre dans un cadre d’une certaine dimension. Il peut être carré (1 :1) ou rectangulaire (2 :3, 16 :9), horizontal (recommandé pour le paysage) ou vertical (dit « italien », recommandé pour le portrait).
Les règles de cadrage
- La règle de cadrage la plus connue est celle des tiers. Elle consiste à composer votre image en divisant la zone de prise de vue en neuf parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Il s’agit alors de positionner les éléments les plus importants sur ces lignes ou sur les points de force qu’elles créent à leurs intersections.
- Vous pouvez également diviser la zone en quarts pour structurer votre scène en symétrie.
- En paysage, on conseille de laisser 1/3 de « ciel » au-dessus de la scène pour ne pas l’étouffer.
- En portrait, il existe plusieurs cadrages possibles : italien, américain, gros plan. L’important est de faire attention à la mise au point, le plus souvent faite au niveau des yeux du sujet.
- À savoir : une prise de vue en plongée (prise de haut) crée un sentiment de puissance et d’oppression qui écrase souvent le sujet. La contre-plongée, à l’inverse, va étendre le sujet dans la perspective.
N’oubliez pas, la photographie est un cadre dans lequel vous pouvez exprimer votre créativité en toute liberté.
Manon Perramond