Covid-19 : ouverture de 38 vaccinodromes gérés par les sapeurs-pompiers
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier, dans un communiqué, que 38 vaccinodromes gérés par les sapeurs-pompiers vont être ouverts dans les prochains jours, pour accompagner la montée en puissance de la campagne de vaccination.
Le ministre précise que, depuis le début de la crise sanitaire, « les sapeurs-pompiers et l'ensemble des acteurs de la Sécurité civile sont pleinement mobilisés aux côtés du personnel soignant. Dans le prolongement des missions qu’ils réalisent au quotidien, ils prendront toute leur part au déploiement de la campagne de vaccination ».
Dans les tous prochains jours, 38 vaccinodromes seront donc mis en place partout en France. Ces centres de grande capacité, ouverts 7j/7, seront armés par les sapeurs-pompiers, avec notamment le concours des associations agréées de sécurité civile. Plus de 140 centres de vaccination modulaires et mobiles compléteront ce dispositif, pour répondre à des besoins spécifiques.
Ce sont 25.000 sapeurs-pompiers formés à la vaccination et 2.500 autres en charge de la logistique qui assureront l’administration et la gestion de ces vaccinodromes. Jusqu’à 530.000 doses pourront y être injectées chaque semaine, soit une moyenne de 2.000 doses/jour par vaccinodrome.
Cette capacité tiendra compte et s’adaptera aux volumes de doses de vaccin disponibles.
Enfin, il est précisé dans le communiqué qu’il « appartiendra aux préfets de département de piloter ces dispositifs dans leurs territoires avec l’ensemble des partenaires engagés dans la campagne de vaccination. Les modalités de fonctionnement de ces structures seront ainsi définies par les préfets en fonction des besoins identifiés de chaque département ».