COVID-19 | Les sapeurs-pompiers de France prêts à se mobiliser pour accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19
Le président de la République et le Gouvernement souhaitent amplifier la mobilisation de toutes les forces vives de notre pays pour accélérer la campagne de vaccination des populations contre la Covid-19, indispensable pour enrayer au plus vite la pandémie de Sars-CoV-2 et permettre la reprise d’une vie sociale, économique et culturelle normale. Dans ce contexte, la FNSPF annonce que les 253.000 sapeurs-pompiers de France, soldats de la vie dans les territoires, sont prêts à se mobiliser pour apporter leur concours à cette mobilisation nationale sous la coordination des préfets, des agences régionales de santé et des collectivités territoriales.
Cette participation peut, tout d’abord, prendre la forme d’un apport de savoir-faire et de moyens techniques et logistiques grâce au maillage territorial des 6.227 centres de secours. Surtout, les 12.523 membres du Service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers (médecins, pharmaciens, infirmiers...) sont en capacité de participer à la vaccination des populations, tant directement, aux côtés des autres professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, qu’indirectement, en formant leurs collègues à cette fin.
Hier considérés comme des actes médicaux, les tests nasopharyngés RT-PCR ne sont-ils pas aujourd’hui couramment pratiqués, sans aucune difficulté, par les sapeurs-pompiers dans les ports, les aéroports et les départements ?
Face à l’urgence, les sapeurs-pompiers sont prêts et se tiennent à la disposition des autorités.