#VigilanceMontagne : des chutes de neige annoncées en montagne, les sapeurs-pompiers sensibilisent les skieurs

Pompiers - Le 26 février 2020

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, alpinisme, cascade de glace, randonnée pédestre ou à raquettes, quel plaisir d’aller aux sports d’hiver ! La pratique hivernale, même dans des conditions de faible enneigement, présente des risques : chemins verglacés, portions enneigées, risque de glissade, etc. Aussi, pour profiter de son séjour en toute sérénité et éviter qu’un accident ne vienne gâcher ce bon moment, les sapeurs-pompiers vous délivrent leurs conseils. Adoptons tous ensemble les bons comportements !

Alors que Météo France prévoit le retour du froid et, sur une partie des massifs montagneux, le retour de la neige, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France tient à rappeler les conseils de prudence en Montagne. Jusqu’à présent, une neige lourde causée par des hausses de température provoquait de nombreuses chutes et blessures. Les prochaines chutes de neige associées à des épisodes de vent peuvent entraîner une mauvaise cohésion entre les couches fraîches, menaçant ainsi la stabilité du manteau neigeux.
Les sapeurs-pompiers et notamment les équipes spécialisées dans le secours en montagne restent donc pleinement mobilisés pour intervenir en cas d’urgence. Les comportements à risques sont encore trop nombreux, voilà pourquoi la campagne de sensibilisation #VigilanceMontagne, réalisée conjointement par la FNSPF et le ministère des Sports vise à sensibiliser les skieurs.

Chaque année : entre 42 000 et 51 000 personnes sont secourues en montagne en période hivernale. Le taux de mortalité dans le cadre de la pratique d’un sport de haute montagne est en hausse.
La mission des sapeurs-pompiers de France est de protéger mais aussi de prévenir.
#VigilanceMontagne

#VigilanceMontagne | Un clip de prévention avec la participation de Kevin Rolland