Fête nationale 2019

Tous les ans, les sapeurs-pompiers participent aux cérémonies du 14 juillet partout en France. Membres à part entière des acteurs de la sécurité intérieure et de la défense nationale, ils sont notamment au cœur du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, en présence du président de la République et suivi par des millions de Français. À pied, motorisé et aérien, ce 14 juillet 2019 a vu défiler le 12e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF), des détachements de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), ainsi que des avions bombardiers d'eau et hélicoptères de la Sécurité civile.

Les pompiers et la Sécurité civile devant les francçais

Pour ce 14 juillet 2019, les Champs-Elysées ont vu défiler 4.299 hommes et femmes à pied, 196 véhicules, 237 cavaliers, 67 avions et 40 hélicoptères. Parmi eux, les sapeurs-pompiers, désormais incontournables de la fête nationale, étaient largement représentés. Aux côtés des traditionnelles unités militaires et civiles (armée de terre, armée de l’air, marine nationale, gendarmerie, police, douane…), quatre composantes de sapeurs-pompiers ont participé au "défilé à pied" :

  • l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP),
  • le 12e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF), composé de sapeurs-pompiers issus des 12 services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) de la Zone de défense et de sécurité Sud,
  • la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP),
  • le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).

En plus de ces quatre composantes du défilé à pied, les sapeurs-pompiers et, plus largement, la Sécurité civile sont aussi présents dans les défilés motorisé et aérien. Un détachement de véhicules d'incendies et de secours de la BSPP, commandé par le général de division Jean-Claude Gallet, clôturait le défilé motorisé sur les Champs-Elysées. Le défilé aérien, lui, était ouvert par un Canadair et deux Dash, des avions bombardiers d'eau qui appuient les forces au sol dans les combats contre les feux de forêts, puis fermé par deux des 35 hélicoptères EC145 de la Sécurité civile, qui interviennent au quotidien pour soutenir les services de secours et de sécurité, notamment pour le secours en montagne ou les missions de sauvetage en mer.

Les pompiers lors du 14 juillet 2019 en chiffres :

  • un Canadair et deux Dash (avions bombardiers d'eau) de la Sécurité civile dans le défilé aérien,
  • 73 militaires du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) ouvrant le défilé à pied des pompiers,
  • 89 officiers de sapeurs-pompiers dans l'unité défilante de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP),
  • 83 sapeurs-pompiers (professionnels, volontaires et SSSM) défilant au sein du 12e Bataillon des sapeurs-pompiers de France,
  • 122 militaires défilant à pieds pour la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), 
  • 2 des 35 hélicoptères EC145 de la Sécurité civile clôturant le défilé aérien,
  • 13 véhicules de la BSPP dans le défilé motorisé sur les Champs-Élysées.

Vidéo : les images des sapeurs-pompiers lors du défilé militaire à Paris

Revivez en images le défilé du 14 juillet 2019 à Paris, avec les unités de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers de France mobilisés pour l'occasion !

 


Les répétitions, la préparation en amont du défilé

Pensé et conçu comme un événement militaire de grande envergure, le défilé national du 14 juillet est chronométré, mesuré et observé avec minutie. Suivi par des millions de téléspectateurs en direct, il exige de la part de tous les défilants une grande rigueur pour marcher au pas, en "ordre serré". Il ne s'agit pas toujours d'un acquis naturel pour les sapeurs-pompiers, dont certains n'ont pas eu l'occasion d'en refaire depuis leur formation initiale. C'est pourquoi ils commencent à s'entraîner plusieurs mois précédant le jour J, pour être parfaitement au point sur les Champs-Elysées. Les répétitions se font dans un premier temps au niveau local, en département et en région, puis au niveau national quelques jours avant le défilé.

Nous avons suivi les sapeurs-pompiers de l'ENSOSP et du 12e BSPF lors de leurs derniers entraînements à Satory, en région parisienne, et sur les Champs-Elysées, la semaine précédant le 14 juillet 2019. Avec plus de 80 hommes et femmes par composante, ils doivent apprendre à coordonner leurs mouvements et faire corps pour réaliser le défilé et passer devant la tribune présidentielle. Une performance que permettent les nombreuses semaines de travail en amont, mais aussi la motivation et la fierté des participants à représenter les sapeurs-pompiers de France le jour de la fête nationale.

12e bataillon des sapeurs-pompiers de France

Le bataillon des sapeurs-pompiers de France

Formé chaque année, le Bataillon des sapeurs-pompiers de France est un détachement d'honneur qui a pour fonction de représenter l'ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires lors de cérémonies nationales. Un drapeau lui est confié, et le commandement est assuré par l’un des services d’incendie et de secours de la zone de défense et de sécurité concernée.

Les sapeurs-pompiers qui défilent au sein du Bataillon des sapeurs-pompiers de France font l'objet d'une intense sélection. Elle se déroule en trois étapes :

  • appel à volontaires puis étude des dossiers ;
  • sélection à l'échelle départementale suite à des mises en pratique ;
  • sélection au niveau zonal parmi les volontaires retenus dans chaque département.

Le 12e Bataillon des sapeurs-pompiers de France a défilé le 14 juillet 2019, dirigé par le contrôleur général Eric Florès, directeur du service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis 34). Les 83 sapeurs-pompiers qui le constituent proviennent de 12 SDIS de la zone de défense et de sécurité du sud de la France : les Alpes de Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), l'Ariège (09), les Bouches-du-Rhône (13), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l'Hérault (34), la Lozère (48), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81), le Var (83) et le Vaucluse (84).

Vidéo : rencontre avec Eric Florès, commandant du 12e BSPF

Commandé par le contrôleur général Eric Florès, le 12e bataillon des sapeurs-pompiers de France est formé de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de la zone Sud.

Vidéo : répétition du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées

Les sapeurs-pompiers participant au défilé militaire de la fête nationale ont répété mercredi 10 juillet, tôt le matin, sur les Champs-Elysées.

Album photos : les répétitions à Satory et sur les Champs-Elysées

Retour en images sur les répétitions des sapeurs-pompiers de l'ENSOSP, du 12e BSPF et de la BSPP à Satory puis sur les Champs-Elysées.

Répétitions du 14 juillet 2019


Partager cet article :