Les PATS à l’heure de la reconnaissance
[MAGAZINE] La reconnaissance des personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) progresse dans les SDIS et dans le réseau associatif. Il reste néanmoins des disparités d’un département à l’autre. Les 11.200 PATS des SDIS en France font l’objet de toutes les attentions dans les travaux de la FNSPF.
La journée des délégués départementaux PATS s’est déroulée le 6 juin dernier à la Maison des sapeurs-pompiers de France à Paris. «Cette séquence de travail collectif a permis d’aborder trois thématiques principales, indique Josiane Sohy (Sdis 33), présidente déléguée de la commission des PATS. D’abord, la place des PATS dans les unions départementales, ensuite les autorisations d’absence pour participer aux réunions catégorielles et, enfin, la thématique de la reconnaissance.» Abordées en groupes de travail donnant lieu à une synthèse et une restitution collective, force est de constater que le maitre-mot qui caractérise ces trois thématiques demeure « disparité », malgré les nombreuses avancées à mettre au crédit de bon nombre de départements.
Les PATS aux CA des unions
Conformément à la Charte fédérale adoptée en 2013, de nombreuses associations ont modifié leurs statuts pour permettre aux PATS d’intégrer les conseils d’administration ou les comités exécutifs des UD. Mais certaines n’ont pas encore franchi le pas. La manière de s’acquitter de la cotisation pour accéder au réseau reste également très disparate. En effet, de la prise en charge intégrale et automatique par le Sdis à la cotisation acquittée à titre individuel, tout le panel des possibilités existe. Concernant les autorisations d’absence, le constat est le même.
Sur l’ensemble des délégués présents ce jour-là, certains étaient à Paris en posant une journée de congé, d’autres avec des autorisations d’absence, d’autres encore sur leur temps de travail. Enfin, s’agissant de la reconnaissance, si des disparités persistent également, de grandes avancées ont été notées en matière de remises de médailles lors des cérémonies ou sur la présence de carrés PATS constitués dans les dispositifs. Pour conclure, si de nombreuses disparités subsistent, la reconnaissance de la place des PATS dans les Sdis et dans le monde associatif progresse de manière globale.
À ce titre, les délégués se sont particulièrement félicités de l’avancée notable qui va voir très prochainement les PATS siéger au sein des Casdis (conseils d’administration des Sdis), aux côtés de leurs collègues SPV et SPP. Plusieurs mesures concrètes issues de la synthèse de cette journée de travail devraient par ailleurs être présentées prochainement au comité exécutif fédéral afin de tenter de faire bouger les lignes.
Valoriser les fonctions
À noter que, dans le but de valoriser les fonctions occupées par les PATS et pour les considérer pleinement comme de véritables acteurs du bon fonctionnement du service public d’incendie et de secours, la commission régionale des PATS Midi-Pyrénées a réalisé une affiche de promotion offerte à tous les directeurs départementaux de la région.
Par François Gomez, délégué départemental (46) de la commission des PATS