En 2015, je fus appelé par ma mère pour me dire que la prise secteur de son radiateur électrique sentait le chaud.
Une fois sur place , je constatai l'odeur de brûlé et en débranchant le radiateur, on peut voir que l'un des trous avait grossi et légèrement noirci.
Je démontai donc la prise et constatai que l'arrière avait fondu du côté du neutre.
En contactant le constructeur avec photo à l'appui, ce dernier me dit que je pouvais diligenter une enquête mais que cela allait être long sans grande chance de succès. Etant dans la situation du pot de terre contre le pot de fer, je n'ai pas insisté.
Techniquement, les nouveaux systèmes d'insertion de câble sont plus rapides que les systèmes à vis mais on ne voit pas ce que l'on fait et la raideur des câbles rend ces enfichages très dépendants d'une bonne préparation du fil qui doit être bien perpendiculaire à la prise. Un enfichage de travers, légèrement contraint au moment du vissage de la prise peut amener un mauvais contact, siège d'étincelles et d'un échauffement anormal et invisible après montage.
Il est donc intéressant d'être averti à travers ce site si d'autres cas de ce genre se sont présentés de façon à pouvoir agir en plus grand nombre si ce cas devenait chronique.
Risque électrique
dim, 21/10/2018 - 18:47
#1
Risque électrique