CAP agent de sécurité
Le CAP agent de sécurité (ex CAP agent de prévention et sécurité) est un diplôme de l'Education nationale de niveau V, destiné à former en 2 ans les jeunes à la vie professionnelle. Accessible après la 3e, il est proposé dans plusieurs établissements scolaires.
Il prépare ainsi au métier d'agent de sécurité qui, chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux, assure également la protection des personnes. Le plus souvent salarié d'une entreprise de gardiennage ou de services, l'agent de prévention et de sécurité peut aussi être employé directement par une entreprise possédant un service de sécurité intégré.
En outre, il est possible ensuite, soit de se spécialiser en un an avec les mentions complémentaires «sûreté des espaces ouverts au public » ou « sécurité civile et d'entreprise », soit de poursuivre ses études, selon les résultats scolaires, en préparant un brevet professionnel "agent technique de prévention et de sécurité".
Formation
Elle dure 2 ans, en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage.
Programme
- enseignements généraux (maths, français, sciences physiques, vie sociale et professionnelle, éducation physique et sportive).
- enseignements technologiques et professionnels (plus de 60% du temps hebdomadaire) : prévention des actes de malveillance et de négligence ; prévention et lutte contre l'incendie ; secours et assistance aux personnes.
- un stage de formation en entreprise de 15 semaines obligatoires.
Où se former ?
Retrouvez la liste des établissements proposants cette formation sur...
Apprentissage des premiers secours
La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et ne nécessite aucune formation préalable.