Agressions envers les forces publiques de sécurité : protégeons ceux qui nous protègent !
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) condamne fermement les violences faites à l’encontre des sapeurs-pompiers et des autres forces publiques de sécurité et de secours. Elle soutient la mobilisation de la sphère publique sur les réseaux sociaux. Affirmez votre solidarité en postant un message ou un selfie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TouchePasàMonPompier (voir modalités plus bas dans cet article).
"Les violences faites envers les forces publiques qu’il s’agisse des sapeurs-pompiers, des gendarmes ou des policiers, sont une atteinte à la République."
"Agresser les sapeurs-pompiers, c’est agresser l’engagement, l’entraide, la générosité. C’est éteindre leur flamme de courage et de dévouement. C’est mettre des vies en danger. Je dis non !"
Champigny-sur-Marne, Roubaix, Miramas, Millau, Beauvais, dans de nombreuses villes, les services de sécurité et de secours sont touchés par les agressions à répétition et la situation est intolérable. Ces hommes et ces femmes nous protègent au quotidien et pourtant ces dernières années, les agressions se multiplient.
C’est pourquoi la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France condamne fermement ces agressions. Face à cette situation inacceptable, c’est toute la sphère publique qui doit se mobiliser !
Quatre chantiers prioritaires pour lutter contre les agressions de sapeurs-pompiers
Pour rappel, en novembre dernier à l’occasion de la publication du Rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la Fédération dénonçait déjà fermement dans un communiqué de presse ces violences et appelait les pouvoirs publics à définir des mesures concrètes pour protéger ceux qui nous protègent via notamment quatre chantiers prioritaires :
- L'anonymat doit être garanti aux sapeurs-pompiers qui portent plainte après une agression, afin de les prémunir, ainsi que leurs familles, contre toute forme de représailles.
- Prévenir les violences en renforçant le lien de proximité avec la population. C’est avant tout informer sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers. C’est également former : inciter la population, notamment les jeunes, à s’engager, leur insuffler une culture de sécurité. Pour rappel la FNSPF préconise de former 80% de la population aux gestes qui sauvent.
- Renforcer la coordination des secours et des forces de sécurité au niveau de la formation comme en intervention, dans un même esprit de sécurité quotidienne et de proximité.
- Renforcer les sanctions et surtout garantir leur application.
Campagne #TouchePasàMonPompier
Face aux agressions récurrentes envers les sapeurs-pompiers ➡ affirmez votre soutien en postant un message ou un selfie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TouchePasàMonPompier
On compte sur votre mobilisation ! Soyez créatif !
A télécharger et imprimer :
➡ panneau #TouchePasàMonPompier
Des campagnes de soutien et de sensibilisation ont déjà vu le jour dans plusieurs départements à l’image de celles menées par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, de l’Oise ou encore du Nord.
La Fédération nationale, via le hashtag #TouchePasAMonPompier, se fait le relai de toutes ces voix qui s’élèvent contre la violence et pour soutenir toutes nos forces publiques.
Quelques chiffres
Les agressions envers les sapeurs-pompiers connaissent une augmentation de 17,6% en 2016. Ce sont 2280 sapeurs-pompiers en 2016 qui ont déclarés être victimes d'une agression contre 1939 en 2015 et 1603 en 2014.
La sphère publique se mobilise sur les réseaux sociaux
Vous avez été nombreux à manifester votre soutien aux sapeurs-pompiers avec le hashtag #TouchePasÀMonPompier sur Facebook et Twitter. Merci à vous !
Retrouvez plus de tweets sur notre moment Twitter #TouchePasÀMonPompier
Suivez les sapeurs-pompiers sur Twitter : @PompiersFR
Des clips vidéos et des personnalités qui s'engagent
Très investie dans la campagne dès son lancement en décembre 2017, l'Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes (UDSP 06) s'est investie – en partenariat avec le SDIS, la préfecture et le département des Alpes-Maritimes, ainsi qu'une agence de production audiovisuelle – dans la réalisation de plusieurs clips vidéos basés sur des scénarios d'agressions réellement subies par les sapeurs-pompiers dans leurs interventions de secours. Des clips qui ont pour objectif d'alerter sur ces situations inacceptables et de plus en plus fréquentes et qui mettent en danger les sapeurs-pompiers, mais également la population qu'ils protègent.
Trois personnalités maralpines issues des milieux culturels et sportifs se sont associés à cette campagne locale pour s’engager contre les agressions de sapeurs-pompiers et promouvoir le message national : #TouchePasÀMonPompier.
- Dans un premier clip vidéo, c’est Alain Bernard, double champion olympique de natation qui prend la parole suite à une scène de violences urbaines et un guet-apens tendu à un fourgon pompe-tonne qui tente d’intervenir sur un incendie.
- C’est ensuite l’apnéiste recordman du monde Pierre Frolla qui s’exprime suite à une scène d’agression par un passant ivre de sapeurs-pompiers engagés sur un secours d’urgence à personne sur la voie publique.
- Enfin, la chanteuse et artiste Priscilla Betti succède aux sportifs à l’issue d’un clip basé sur une scène de violence conjugale où un homme menace avec un couteau l’équipe de sapeurs-pompiers arrivant sur place. Ce scenario, doublement insupportable par la violence qu’il véhicule, symbolise également les interventions à caractère social qui se multiplient dans le quotidien des sapeurs-pompiers
Une campagne relayée dans la presse
Jeudi 11 janvier 2018, le colonel Grégory Allione, vice-président de la FNSPF, était invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC.
— RMC (@RMCinfo) 11 janvier 2018
Outils à télécharger
Panneau pour selfie #TouchePasÀMonPompier
Visuels de la campagne
Visuel 01 - Campagne FNSPF - TouchePasÀMonPompier
Visuel 02 - Campagne FNSPF - TouchePasÀMonPompier
Visuel 03 - Campagne FNSPF - TouchePasÀMonPompier