10 sapeurs-pompiers rejoignent les membres de l’Ordre national du Mérite

Institutionnel - Le 24 novembre 2017

Samedi 18 novembre 2017, dix sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, ainsi que des personnalités issues du milieu sapeur-pompier, ont été nommés et promus dans l’Ordre national du Mérite en reconnaissance de leur engagement.

Médaille de l'Ordre national du mérite

Le 18 novembre 2017, 10 sapeurs-pompiers, un PATS* et une élue de SDIS ont vu leur engagement récompensé par une promotion dans l’Ordre national du Mérite. Professionnels ou volontaires, actifs ou anciens, tous ont bénéficié de la même reconnaissance face à leur dévouement.

Cette nouvelle promotion s’inscrit dans la progression de la reconnaissance nationale des sapeurs-pompiers : ainsi, le nombre de sapeurs-pompiers récipiendaires de l’Ordre national du Mérite s’établit à 37 en 2017, contre 34 en 2016.

 

Félicitations à chaque sapeur-pompier promu

Premier ministre

Au grade de chevalier

  • M. Le Gac (Joseph, Louis, Marie), président d'une section départementale d'une association d'anciens sapeurs-pompiers, ancien chef d'un centre de secours ; 52 ans de services.

 

Bénévolat associatif

Au grade de chevalier

  • M. Lévêque (Patrick, François), ancien sapeur-pompier volontaire, bénévole associatif ; 44 ans de services.

 

Ministère de l’Intérieur

Au grade d’officier

  • M. Bauthéac (Patrick), chef de l'état-major interministériel de la zone de défense et de sécurité Ouest. Chevalier du 20 mars 2006.

NB : M. Robin (Denis), préfet, secrétaire général du ministère. Chevalier du 28 avril 2004.

 

Au grade de chevalier

  • Mme Alavoine, née Thomas (Emmanuelle), pharmacienne de sapeurs-pompiers professionnels dans un service départemental d'incendie et de secours ; 18 ans de services.
  • Mme Blondeau (Joëlle), infirmière-chef de sapeurs-pompiers volontaires dans un service départemental d'incendie et de secours ; 33 ans de services.
  • M. Dupont (Emmanuel, René, Georges), capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, chef d'un centre de secours, président d'une union départementale de sapeurs-pompiers ; 16 ans de services.
  • M. Lacaille (Matthieu, Bernard, Marie), administrateur civil hors classe, secrétaire général de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ; 29 ans de services.
  • M. Lebon (Eric, Jean), directeur adjoint d'un service départemental d'incendie et de secours ; 28 ans de services.
  • M. Levoux (Marc, Jean, Hugues), capitaine honoraire de sapeurs-pompiers volontaires, président d'une association départementale de la protection civile ; 48 ans de services.
  • M. Rivière (Jean-Philippe, Henri, Clément), colonel de sapeurs-pompiers professionnels, directeur d'un service départemental d'incendie et de secours ; 26 ans de services.
  • Mme Rocipon, née Kalt (Marie-Elisabeth, Françoise), médecin lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires dans un service départemental d'incendie et de secours ; 37 ans de services.

NB : M. Marion (Julien, Henri, Pierre), directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris, auparavant directeur des sapeurs-pompiers et adjoint au directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises ; 19 ans de services.

 

Ministère des outre-mer

Au grade de chevalier

  • Mme Laborieux (Félicité, Judith), vice-présidente du conseil d'administration d'un service départemental d'incendie et de secours (Martinique) ; 44 ans de services.

 

* PATS : Personnel administratif, technique et spécialisé


 

Retrouvez la liste complète des promus et nominés à l'Ordre national du Mérite au Décret du 18 novembre 2017

Voir aussi : Le 2 mai 2017, 25 sapeurs-pompiers étaient récipiendaires de l'Ordre national du Mérite


Partager cet article :