Premier carrefour dédié au secours routier
[MAGAZINE] À l’occasion du premier carrefour secours routier organisé au CNSPF, le groupe de travail mobilité, sécurité et secours routier a fait le point sur les récentes avancées de la spécialité ainsi que sur les travaux en cours.
Le groupe de travail mobilité, sécurité et secours routier (GTMSSR) a vu le jour en septembre 2015. «Son objectif est de développer les connaissances en matière d’intervention d’urgence sur les véhicules, de promouvoir les échanges internationaux ou encore de travailler au côté des industriels afin de prendre en compte les besoins des sapeurs-pompiers en amont de la construction des véhicules», rappelait le lieutenant-colonel Yannick Auloy, à l’occasion du premier carrefour secours routier organisé au CNSPF ce vendredi 23. Cette première édition était l’occasion de revenir sur les moments clés d’une année riche en événements: l’adhésion de la FNSPF à la World Rescue Organisation (WRO), une association visant à favoriser les échanges internationaux, en décembre 2015; l’organisation du premier challenge français de secours routier à la Rochelle en avril 2016; sans oublier la publication de la note de doctrine opérationnelle consacrée à l’intervention d’urgence sur les véhicules signée le 1er juin 2016.
Le GTMSSR participe actuellement aux travaux de normalisation des fiches d’aide à la décision ainsi qu’à leurs équivalents européens (European Rescue Guide), et s’apprête à créer un groupe de travail afin d’élaborer un projet de guide national de référence secours routier.
Texte : SP Mag / Eric Leroy-Terquem
Photo : SP Mag / Patrick Forget