Quelle évolution de l'organisation des Sdis ?

Opérationnel - Le 23 septembre 2016

[Magazine] Vingt ans après la départementalisation, les difficultés budgétaires et les réorganisations des collectivités invitent à revoir tant le périmètre territorial des Sdis que leur gouvernance.

Face aux contraintes budgétaires des conseils départementaux, principaux financeurs des Sdis, des pistes d'économies sont encore possibles, notamment à travers la mutualisation des outils (centres de formation, CTA communs…). Mais au-delà, c'est le système de gouvernance des Sdis qu'a interrogé la troisième table ronde animée par Thomas Hugues. «Le modèle unique a vécu, a souligné à ce titre Eric Faure, président de la FNSPF. Nous sommes à l'aube d'un chantier institutionnel, dans lequel chaque territoire va se recomposer de façon différente.»

Financement direct des Sdis par l'Etat

Le témoignage du colonel Serge Delaigue, directeur du SDMIS 69 (service départemental-métropolitain d’incendie et de secours) en a donné un exemple. «Mais il n'est pas forcément reproductible: il correspond aux besoins de ce territoire», a indiqué Laurent Prévost, directeur de la DGSCGC. Une réflexion est menée sur les possibilités de rapprochement entre les deux Sdis corses, ou encore entre les deux Sdis savoyards. « Quelle que soit l'organisation choisie, la qualité du service public doit être assurée », a poursuivi le directeur de la DG. Pour Eric Faure, l'évolution de la gouvernance des Sdis doit s'accompagner de leur financement direct par l’État : « Cela n'impliquerait pas de dépenses supplémentaires, mais une redirection des dotations ou taxes actuelles». Pour le président de la FNSPF, c'est la condition par laquelle l’État pourra affirmer sa capacité de régulation, en particulier dans les territoires qui dysfonctionnent.

Texte : SP Mag / Coline Léger
Photo : SP Mag / Lionnel Maitre


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