Un exercice de secours en milieu périlleux dans le massif des Calanques
Le 6 juillet 2016, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ainsi que l'Entente pour la forêt méditerranéenne se sont donné rendez-vous au Cap Canaille pour un exercice de secours en milieu périlleux : un entraînement qui permet aux sapeurs-pompiers de renforcer leur expertise de sauvetage en milieu naturel.
C'est une journée intense qui s'est déroulée à Cassis le 6 juillet pour les sapeurs-pompiers du sud de la France.
Au programme, un exercice en milieu naturel comprenant 3 ateliers spécifiques :
- décrochage en paroi
- brancardage
- hélitreuillage
Un exercice fédérateur
Pour cet exercice grandeur nature, de nombreux départements étaient représentés : les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Drôme, les Hautes-Alpes, la Haute-Corse ainsi que le Bataillon des marins-pompiers de Marseille.
En plus d'améliorer la technique des sapeurs-pompiers en matière de secours en milieu périlleux, ce type de rendez-vous - qui réunit de nombreux sapeurs-pompiers - est aussi un excellent moyen pour renforcer les liens et faciliter les échanges entre les équipes : un véritable travail d'équipe.
Prévention des risques à l'approche de l'été
A travers cet exercice, les sapeurs-pompiers souhaitent également transmettre un message de prévention afin de limiter les risques : chacun soit acteur de sa propre sécurité.
Voir l'essentiel sur les réseaux sociaux