Partenaires et interlocuteurs institutionnels

La Fédération a établi des partenariats étroits, conventionnés ou non, avec certains organismes dont les missions ou les événements sont en rapport avec ses activités. Ces collaborations sont un atout de rayonnement pour les sapeurs-pompiers de France.

 


AFM TELETHON

Remporter ensemble de nouvelles victoires

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Elle est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique qui a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies.

L’AFM-Téléthon est un des plus anciens partenaires de la Fédération. Les deux associations sont liées depuis 1987. Ensemble, elles mènent un combat en faveur de la lutte contre les maladies orphelines. Durant les journées de Téléthon, organisées à travers la France, le réseau sapeurs-pompiers se mobilise en première ligne sur tout le territoire pour des animations de collectes de fonds.

Le Téléthon par les sapeurs-pompiers

Site de l'association AFM-Téléthon

 


Agence du Service civique

Accueillir et former les jeunes

L’Agence du Service civique est un Groupement d’intérêt public né en 2010 ayant pour objectif d’encadrer le service civique, un dispositif de volontariat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans dont les missions sont d’intérêt collectif.

Présente dès la création, la FNSPF est membre du Comité stratégique qui propose des orientations soumises au Conseil d’administration et débat de toute question relative au développement du Service civique. En plus d’accueillir des jeunes pour différentes missions au sein de son réseau d’unions départementales, c’est elle qui est titulaire du marché public de formation au PSC1 de tous les jeunes en service civique de France.

Accéder au site de l'Agence du Service Civique

 


Association internationale des services d’incendies et de secours

Association internationale des services d’incendies et de secours

Plus qu’un partenaire, l’Association internationale des services d’incendies et de secours (CTIF) a été créée à l’initiative, entre autres, de la FNPSF en 1900 à Paris. Organisation centenaire, il n’a pas perdu de sa vigueur et reste un protagoniste primordial dans les échanges d’expertise au niveau européen entre les différentes associations nationales de sapeurs-pompiers. Aujourd’hui le CTIF comprend 36 pays membres ordinaires ainsi que près de 50 membres associés, dont certaines organisations privées et publiques.

La Fédération, par le biais de ses experts, participe activement aux différents travaux (instances, commissions et groupes de travail) et évènements (conférences et compétitions) du CTIF afin d’améliorer ses connaissances par le partage et de diffuser le savoir-faire de son réseau.

Accéder au site du CTIF

 


Fédération française des métiers de l’incendie

Fédération française des métiers de l’incendie

La Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) représente les intérêts moraux et professionnels des constructeurs, sociétés de services, acteurs majeurs de la sécurité incendie en France, soit 250 entreprises au service de la protection incendie.

La FFMI partage des objectifs d’excellence avec la FNSPF, c’est pourquoi elle est, sur de nombreux sujets, un allié d’importance. Elle vise à contribuer à améliorer la sécurité par une démarche spécifique (système global de sécurité, associativité) et des efforts pour sensibiliser, informer le public ; à maintenir un niveau de qualité / fiabilité du système français de sécurité et des services associés ; et à conserver le pôle d’excellence français de haute technologie centrée sur la sécurité des personnes.

Elle est également un partenaire historique du congrès national des sapeurs-pompiers de France, présente depuis des décennies pour faire part de son savoir-faire et de son expertise. Ainsi, des liens institutionnels et un dialogue direct ont été érigés sur les enjeux communs. En plus du congrès national, la FFMI sponsorise également certains évènements ponctuels.

Accéder au site de la FFMI

 


Ministère agriculture

Favoriser l'engagement et la prévention des risques

La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation gère 800 établissements de l’Enseignement agricole, formant plus de 460 000 élèves aux métiers de l’agriculture.

La DGER du Ministère de l’agriculture et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) se rejoignent sur les valeurs d’engagement citoyen, de solidarité, d’esprit civique, d’insertion, d’attachement à la jeunesse, d’animation des territoires, ainsi que sur les objectifs de sensibilisation et de formation aux risques.

C’est dans ce cadre commun que la DGER et la FNSPF ont signé un partenariat en 2017, renouvelé en 2020, afin de :

  • Contribuer au développement de l'engagement personnel et citoyen en favorisant l'engagement de jeunes de l'enseignement agricole en qualité de Jeune sapeur-pompier (JSP) ou sapeur-pompier volontaire (SPV) ;
  • Développer des comportements civiques, solidaires ainsi que le sens de la responsabilité individuelle et collective en dotant les chefs d’établissement d’une boite à outils de sensibilisation et de formation via les supports et outils des sapeurs-pompiers de France, et notamment la plateforme ludo-éducative personnalisée touscaps.fr.
  • Promouvoir la culture de la prévention des risques auprès de la communauté éducative en diffusant des supports et en mettant en place des actions communes dans les établissements, vers les jeunes, les encadrants, les enseignants et leurs familles.
  • Collaborer dans la mise en œuvre des mesures de sécurité des établissements grâce aux conseils des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et avec la mise en place de plans particuliers de mise en sûreté (PPMS), et le prêt des locaux par les établissements pour l’organisation d’exercices pratiques.

Accéder au site de la DGER du Ministère de l'agriculture


Haute école de commerce

Haute école de commerce

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris a pour vocation de former des talents à fort potentiel, capables d’appréhender dans un environnement multiculturel les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain.

La FNSPF et HEC organisent chaque année une Académie du commandement à destination des étudiants. Ceux-ci passent deux semaines au sein d’un SDIS par groupe de 5 ou 6, en immersion avec les sapeurs-pompiers.

L’académie a pour but de sensibiliser les étudiants, décideurs et managers de demain, aux enjeux de la sécurité civile et du volontariat. La FNSPF offre une vision précise du leadership associatif mis en œuvre dans une Fédération puissante et du leadership opérationnel exercé lors de la gestion des secours de proximité ou d’une crise nationale ou internationale. Aborder cette double facette du leadership est d’autant plus important que ces deux aspects sont étroitement imbriqués au sein de la communauté « sapeurs-pompiers ».

Accéder au site de HEC


Polytechnique 

Fondée en 1794 et militarisée en 1804 par Napoléon, l’École polytechnique, couramment appelée Polytechnique est surnommée en France l'« X ».

Située à Palaiseau dans l’Essonne, au cœur du pôle technologique Paris-Saclay, elle constitue une grande école militaire et scientifique placée sous la tutelle du ministère des Armées. 

Elle est connue notamment pour sa formation d'ingénieurs, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « polytechniciens ».

Ces derniers intègrent après leur formation les entreprises, privées ou publiques, en France comme à l'international, entrent dans les grands corps de l’Etat civils ou militaires, ou s'engagent dans la recherche.

La Fédération des Sapeurs-pompiers de France et l’École polytechnique ont noué à la rentrée 2021 un partenariat dans le cadre de la formation humaine civile des élèves. Ceux-ci passent 6 mois de fin septembre à fin mars au sein d’un SDIS dans leur première année au sein de l’école.

La Formation Humaine a pour objectif de préparer les élèves au monde professionnel à travers cette première expérience, éveiller et développer leurs compétences relationnelles et humaines indispensables à leurs futures responsabilités d’ingénieurs et de cadres. Les immerger au sein des casernes et des SDIS au plus près du terrain, leur permettent de vivre et comprendre les enjeux de la sécurité civile et du volontariat.

Accéder au site de Polytechnique

 


France Victimes

Coopérer pour l'intérêt des victimes

En mai 2019, la FNSPF et l'association France Victimes ont signé une convention de partenariat pour officialiser les termes de leur coopération dans l'intérêt des victimes d’infractions pénales et de catastrophes naturelles.

La convention s’articule autour de 4 axes majeurs :

  • La coopération institutionnelle au niveau national,
  • l’amélioration de la connaissance des relais des fédérations et l’interaction au niveau local,
  • la mise en place de formations réciproques,
  • la prise en charge des personnes victimes au sein des sapeurs-pompiers.

En faisant connaître l'association France Victimes aux services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et aux sapeurs-pompiers, cet accord vise à favoriser la coopération sur le terrain entre les différents acteurs de la gestion des crises et faire des sapeurs-pompiers, qui sont souvent les premiers à intervenir auprès des victimes, des prescripteurs potentiels de l’aide aux victimes dans leur activité courante.

 

Accéder au site France Victimes

 


Haut comité français pour la résilience nationale

Haut comité français pour la résilience nationale

Resilience France est un acteur de la société civile, qui participe à la réflexion sur la doctrine, l'organisation et les techniques de notre pays en matière de résilience des organisations et de sécurité sociétale. Il vise notamment à être une plate-forme d'échanges entre l'État, les assemblées, les collectivités, les entreprises et les experts sur les questions touchant à la sécurité nationale, aux fins d'apporter une meilleure sécurité, des entreprises et organisations, et une sauvegarde optimum des populations. L'objet de l'association est d'aider ses membres à mieux appréhender des problématiques et solutions visant à une résilience renforcée du pays et de la société face aux risques et menaces majeurs.

Le partenariat avec Resilience France cherche à établir des échanges d'informations et le développement de formations relatives à la résilience et à la sécurité sociétale (échanges d'intervenants, notamment).

Accéder au site du HCFDC

 


Croix-rouge française

Croix-rouge française

La Croix-rouge française est avant tout une association de bénévoles qui œuvrent dans cinq domaines : l’urgence et le secourisme ; l’action sociale ; la formation ; la santé ; l’action internationale. 

La Croix-Rouge française :
- Apporte dans toutes les calamités publiques ;
- S’engage auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations d'exceptions ;
- Se place comme médiatrice entre les personnes assistées et les services compétents.
 

Des liens institutionnels et un dialogue direct sur des enjeux communs ont été établis avec la Croix-Rouge française. Les deux associations se sont associées pour oeuvrer de concert, avec la Fédération nationale de Protection Civile, afin d'animer la campagne "Adoptons les comportement qui sauvent" déclarée Grande cause nationale 2016 par le gouvernement.

Accéder au site de la Croix-Rouge française

 


Fédération nationale de protection civile

Fédération nationale de protection civile

La Fédération nationale de protection civile (FNPC) participe, à la demande des pouvoirs publics, des organismes publics ou privés, ou de sa propre initiative, aux opérations de secours, de couverture sanitaire ou d’actions solidaires et sociales tant sur le territoire national qu’à l’extérieur. Elle est aussi une formatrice importante aux premiers secours.

Au travers de sa section parisienne, la FNPC et la FNSPF, on établit un accord de sous-traitance du marché public de formation au PSC1 pour les engagés de service civique de Paris et de la petite couronne.

Qui plus est, nos deux associations se sont associées pour oeuvrer de concert, avec la Croix-Rouge française, afin d'animer la campagne "Adoptons les comportement qui sauvent" déclarée Grande cause nationale 2016 par le gouvernement.

Accéder au site de la FNPC

 


Association nationale des membres de l'Ordre national du mérite

L’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite (ANMONM) est une association reconnue d’utilité publique qui cherche à promouvoir et diffuser des valeurs de citoyenneté et de civisme à l’ensemble du corps social en récompensant et en mettant en valeur l’engagement de ceux jugés méritant.

Le partenariat entre la FNSPF et l’ANMONM est basé sur la mise en avant des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Elle permet de promouvoir et reconnaître les actions individuelles et collectives des jeunes sapeurs-pompiers. L’association attribue des prix aux JSP, elle permet à certains de participer à ses cérémonies, elle fournit des récompenses lors du Rassemblement technique national des JSP, etc.

Accéder au site de l'ANMONM

 


Conseil national de la Protection Civile

Conseil national de la protection civile

La FNSPF est membre du Conseil national de protection civile (CNPC) depuis sa création en 1959. Le CNPC rassemble les grands acteurs publics et les principales associations agréées de sécurité civile autour de leurs enjeux communs, tel que défini par son objet social « s’unir, coopérer et agir pour mieux protéger ».  Il réunit près de 40 grandes associations nationales qui toutes concourent, à des titres divers et complémentaires, à la protection civile.


Ces grandes associations recouvrent la quasi-totalité des secteurs essentiels en matière de prévention, de formation et de secours face aux risques majeurs. Une contribution comprenant 10 propositions concernant le secourisme a été remise au ministre de l’Intérieur en 2015.

Accéder au site du CNPC

Colosse aux pieds d'argile

Créée en 2013, cette association est née de l’histoire personnelle de Sébastien BOUEILH, ancien rugbyman et victime d’un pédophile de ses 12 à 16 ans. Après 18 ans de silence et suite au procès de son agresseur, Sébastien a décidé de fonder Colosse aux pieds d’argile pour prévenir et sensibiliser tous les acteurs du mouvement sportif aux violences sexuelles.
L’association a pour missions la prévention et la sensibilisation aux risques de pédocriminalité, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants, l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle oeuvre tant pour la protection des enfants que
des éducateurs.
En 7 ans de combat, l’association a sensibilisé 200 000 enfants et plus de 10 000 clubs sportifs. Elle a aussi accompagné et orienté 1 600 victimes et a reçu plus de 4 000 témoignages dont 1/4 en milieu sportif.

ACCÉDER AU SITE DE COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE


Partager cet article :