Moyens aériens: de plus en plus compacts
[MAGAZINE] Les modèles mis en avant par les constructeurs témoignent des efforts réalisés afin d’accroître la compacité des véhicules.
Pour présenter son modèle EPC 33 PRX-B, Gimaex va à l’essentiel: il s’agit de «l’échelle 30 mètres automatique à balancier la plus compacte au monde», nous fait savoir le constructeur. «La plupart des échelles de 30 mètres avoisinent les 10 mètres de long, explique Christophe Cassey, responsable commercial chez Gimaex. Comme nous sommes passés de 4 à 5 plans, nous avons réduit la taille des éléments, ce qui nous a permis d’obtenir unvéhicule long de seulement 8,11 mètres. Cela constitue un avantage certain pour la manœuvrabilité en centre-ville». Mêmes arguments de vente chez Metz qui expose une échelle 24 mètres large de 2.35 mètres . «La largeur a été réduite de 10 centimètres, et le berceau a été maintenu dans le gabarit du véhicule, précise Jutta Schöbel. Ce modèle vient d’être livré au Sdis 52 pour une caserne d’un petit centre-ville».
De son côté, le constructeur suisse Bronto Skylift présente le bras 60 mètres de sa nouvelle gamme XR. «Grâce à l’utilisation d’aciers à l’indice de dureté quasiment multiplié par deux, et à une nouvelle forme de bras, plus résistante, les modèles de la gamme XR ont gagné en légèreté et donc en portée, explique Dominique Allemand. Sur notre modèle 45 XR, ces évolutions ont permis de réduire l’emprise au sol de 8 à 6 mètres, tout en conservant la même portée».
Texte : SP Mag / Eric Leroy-Terquem
Photos: SP Mag / Surene Guy de Fontgalland