Message de la Sainte-Barbe 2020

Institutionnel - Le 03 décembre 2020

[FÉDÉRATION] À l'occasion de la Sainte-Barbe, célébrée chaque année le 4 décembre, le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), adresse un message aux sapeurs-pompiers de France.

GA

Message du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France pour la Sainte Barbe 2020

Chères et chers collègues sapeurs-pompiers et membres de la communauté des sapeurs-pompiers de France,

 

Cette année, la célébration de Sainte-Barbe dans nos territoires et nos casernes revêt une dimension particulière. Malheureusement, le contexte sanitaire aura eu raison de ce moment privilégié de partage au cours duquel, d’ordinaire, nous avons le plaisir de nous retrouver. 

La célébration de notre Sainte-Barbe, notre sainte patronne, reste inaltérable. Elle incarne en tout centre de secours, notre âme, notre union, notre mémoire, notre devoir. Et, encore aujourd’hui, elle nous rassemble, preuve de sa puissance. 

Dans le quotidien comme dans l’exceptionnel, les sapeurs-pompiers de France font face, ensemble, à tous les enjeux et cela toutes les 6,7 secondes. 

Quel que soit le contexte, nous pensons à toutes celles et à tous ceux, blessés ou malades, qui luttent pour se remettre. 

C’est donc d’abord un message d’unité que je tiens à vous délivrer en ce jour de la Sainte-Barbe. La crise sanitaire nous contraint à ne pas nous rassembler massivement comme à l’habitude, mais elle ne peut pas vider de son sens ce moment cher à nos traditions et à nos valeurs. 

Puisque la célébration de la Sainte-Barbe nous rassemble, c’est aussi l’occasion d’évoquer les enjeux de notre communauté. Or, cette année, ceux-ci ont assurément une résonnance toute particulière. 

Tout d’abord, la défense de notre modèle de volontariat constitue une priorité. A ce sujet, le Président de la République, lors d’une audience accordée à notre fédération le 26 octobre dernier, s’est exprimé en faveur d’une initiative européenne protectrice de l’engagement citoyen sous toutes ses formes. Cette initiative doit venir compléter la première avancée que constitue la lettre de confort récemment adressée à la France par la Commission européenne au sujet de la compatibilité de son modèle avec la directive européenne de 2003 sur le temps de travail. La détermination politique affichée doit à présent être concrétisée et l’engagement volontaire favorisé plutôt qu’entravé. 

Cette priorité va de pair avec la nécessaire consolidation de notre modèle de sécurité civile portée par la proposition de loi de Fabien MATRAS, soutenue par plus de 400 députés, dont l’examen au Parlement est attendu en 2021. Outre la valorisation de l’engagement volontaire, notamment à travers une bonification de retraite, le texte propose d’inscrire dans la loi le rôle premier des sapeurs-pompiers dans les secours et soins d’urgence aux personnes. En parallèle de la mise en place du 112 comme numéro unique d’appel d’urgence, il s’agit de donner aux services d’incendie et de secours la pleine maîtrise de leurs moyens opérationnels face aux carences ambulancières et aux sollicitations non urgentes. Toutefois, notre réseau est fortement mobilisé pour que cette modernisation aille plus loin avec, entre autres, la généralisation des centres départementaux d’appels d’urgence 112, le renforcement de nos SSSM et la reconnaissance des sapeurs-pompiers comme de véritables techniciens de secours d’urgence.

Enfin, ces enjeux, associés au contexte, rappellent avec force à quel point nous, sapeurs-pompiers, sommes devenus au fil des années les soldats de la vie. Sur le front de la crise sanitaire, notre engagement demeure sans faille pour combattre une pandémie redoutable qui fragilise grandement l’ensemble de notre société. La reconnaissance du rôle clé des sapeurs-pompiers dans la gestion de cette crise au contact des populations, auprès des préfets et des élus et aux côtés des professionnels de santé, représente donc un sujet fondamental, tout comme l’automaticité de notre protection en cas de contamination en service. Il en va de la capacité de chacun d’entre nous à poursuivre, dans les meilleures conditions pour nous et pour les citoyens, nos différentes missions de secours, lesquelles vont bien au-delà de cette crise et sont chaque jour pleinement assurées par l’ensemble des hommes et des femmes de notre communauté. 

Ensemble, continuons à relever ces défis et à faire entendre la voix des sapeurs-pompiers de France afin que des réponses concrètes, à la hauteur de votre engagement dans les territoires et de votre dévouement exceptionnel, soient apportées rapidement. 

Face à cette crise et à toutes ses conséquences, le soutien de nos familles est notre ressource la plus précieuse. Remercions-les d’être à nos côtés, protégeons-les et protégeons-nous. 

Même si le contexte rendra cette fin d’année particulière, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, entourés par la présence ou l’esprit de celles et ceux qui vous sont chers, et une excellente Sainte-Barbe !

En cette année 2020, il fallait être fort !

Les sapeurs-pompiers de France l'ont été tout au long de cette année si particulière. Nos concitoyens savent qu'ils peuvent nous faire confiance !

Bravo pour votre engagement.

Grégory Allione

Président de la FNSPF et de l'ODP


Partager cet article :