L'impossible opérationnel #1 : redonner du sens à la mission
[MAGAZINE] Le contrôleur général Marc Vermeulen, directeur du Sdis95 et conseiller du président Allione, chargé de la doctrine opérationnelle, a introduit la rencontre du vendredi 20 septembre 2019 au matin dans le cadre du Congrès national à Vannes intitulée «Une société qui change: vers un impossible opérationnel?» en alertant sur la nécessité impérieuse de redonner du sens à la mission des sapeurs-pompiers.
«L’impossible opérationnel est apparu il y a quelques années dans nos rangs. C’est ni plus ni moins le fait de ne plus pouvoir répondre à l’urgence. Et cela faute de personnels car ils sont usés par le fait de réaliser des missions qui ne sont pas les leurs, ou alors parce que le potentiel qu’on a pour répondre à l’urgence est employé ailleurs pour effectuer d’autres mission qui ne relèvent pas de l’urgence. Il faut revenir vers une sollicitation raisonnable des sapeurs-pompiers. Ils se forment, garantissent un maillage territorial de proximité et assurent le secours d’urgence. Mais ils ne peuvent pas répondre à toutes les demandes de nos concitoyens. Donc il y a besoin que des dispositions réglementaires, voire législatives, interviennent pour que les sapeurs-pompiers puissent reprendre le commandement de leurs moyens.
«On ne peut pas continuer à répondre à toutes les détresses sociales»
On ne peut pas continuer à répondre à toutes les détresses sociales ou à toutes les demandes consécutives à une désorganisation chez d’autres effecteurs qui font appel à nous. Dans 54% des interventions de secours d’urgence aux personnes, les sapeurs-pompiers n’ouvrent même pas le sac! Il faut absolument redonner du sens à l’intervention des sapeurs-pompiers. Cela passe par le motif de départ, mais aussi par la prise en compte du bilan. Nos chefs d’agrès sont formés pour transmettre un certain nombre d’éléments. Face à quoi il est absurde qu’on nous oppose un exercice illégal de la médecine quand on prend une tension! Alors que cela fait 15 ans qu’on le fait. […] Il faut absolument faciliter l’engagement citoyen, à travers une reconnaissance plus forte ou en facilitant leur quotidien. […]»
Texte : Hugues Demeude
Photos : Stéphane Gautie