Les temps forts du congrès national des sapeurs-pompiers de France à Mâcon-2024

Institutionnel - Le 25 septembre 2024

Le congrès national des sapeurs-pompiers de France a été inauguré ce mercredi 26 septembre, sur le site du SPOT à Mâcon. Durant quatre jours, les conférences et grands débats sur les enjeux de sécurité civile d'aujourd'hui et de demain feront partie des temps forts, tout comme les assemblées générales et les visites ministérielles...

CNSPF Mâcon 2024

Le 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France a été inauguré ce mercredi 25 septembre sur le site du SPOT à Mâcon (Saône-et-Loire) par le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France Jean-Paul Bosland, en présence du préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, du directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) Julien Marion, du président de Départements de France François Sauvadet, du président de la Fédération française des métiers de l’incendie Régis Cousin, du président du département de Saône-et-Loire André Accary, et des édiles locaux.L’événement, qui se déroule jusqu’au samedi 28 septembre, a pour objectif, comme l’ont rappelé les autorités et le président Bosland, d’envisager l’avenir de la Sécurité civile afin de faire face aux risques émergents (type batteries au lithium, matériaux des bâtiments…), et aux défis climatiques. L’intelligence artificielle (thème du premier grand débat qui a lieu jeudi 26 septembre) devrait permettre d’affronter ces nouveaux enjeux. Le renforcement capacitaire, l’attention portée à l’attractivité du métier et aux JSP également. Pour rappel, les JSP, force vive en devenir des sapeurs-pompiers de France, sont le fil rouge de ce rendez-vous. Un point d’honneur est ainsi mis sur cette ligne d’avenir tirée entre les jeunes et les actifs au service des concitoyens.Autant de thèmes abordés lors des conférences présentées tout au long de ce congrès comme l’a évoqué le préfet du département Yves Séguy. Une motivation soulignée par le président de la FNSPF Jean-Paul Bosland qui a rappelé pour sa part que « le congrès national est un symbole de résilience », pour les sapeurs-pompiers de France et la sécurité civile. D’autres temps forts vont ponctuer ces quatre jours, notamment les échanges avec les délégations internationales, l’assemblée générale de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et celle de l’Œuvre des pupilles, ainsi que la présence des représentants de l’État. Celle-ci se fera le jeudi 26 après-midi en la personne du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité du quotidien Nicolas Daragon, et samedi matin lors de l’assemblée générale de la FNSPF en la personne du Premier ministre Michel Barnier et celle du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Mâcon, terre de JSP (parmi les premiers en France), et terre d’accueil et de convivialité pouvant compter sur riche un terroir, organise le CNSPF pour la seconde fois. La dernière édition s’était déroulée en 1996.