Les sapeurs-pompiers professionnels font l’état des lieux à Tours

Opérationnel - Le 23 septembre 2016

[MAGAZINE] Deux carrefours, SPP et mixité, ont fait le point sur la réforme en cours de la filière et la collaboration entre professionnels et volontaires sur l’ensemble du territoire.

Il s’agissait ce jeudi 22 septembre de dresser le bilan de l’enquête issue d’un questionnaire sur la filière adressée aux unions départementales sur la technique de mise en œuvre du cadre réglementaire. Autre point, la présentation du PPCR, parcours professionnel carrière et rémunération, pour en expliquer ses conséquences sur la filière SPP dans le cadre de son application au premier janvier 2017 pour les catégories C. Pour finir, il a été présenté le calendrier de parution des textes qui s’appliqueront l’année prochaine aux emplois supérieurs de direction et l’état d’avancement de la réforme statutaire permettant la création de la catégorie A+ chez les sapeurs-pompiers. 
Ce carrefour a été suivi par celui de la mixité SPP / SPV ou SPV / SPP (au choix), où étaient présents des représentants d’un Sdis situé en zone urbaine et d'un autre d’une zone rurale, ainsi que deux chefs de centre, l’un SPP et l’autre SPV. Malgré quelques difficultés en certains endroits du territoire, cette mixité, multiforme, se vit dans l’ensemble naturellement bien.

Texte : SP Mag / Manuel Sadaune
Photo : SP Mag / Stéphane Gautier


Partager cet article :