Les sapeurs-pompiers de France entendus !
[MAGAZINE] Dans «Sapeurs-Pompiers de France-Le Mag» daté de mai 2019, Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, revient sur le dossier de la transposition aux sapeurs-pompiers volontaires de la directive européenne de 2003 sur le temps de travail (DETT) et la menace qu’elle fait peser sur notre modèle de sécurité civile.
La détermination des sapeurs-pompiers de France vient de porter ses fruits ! Leur combat contre la transposition aux sapeurs-pompiers volontaires de la directive européenne de 2003 sur le temps de travail (DETT) et la menace mortelle qu’elle fait peser sur notre modèle de sécurité civile, vient de connaître une importante victoire.
Le concours de chacune et chacun d’entre eux et leur large soutien à la proposition de la FNSPF de conduire une liste des sapeurs-pompiers de France aux prochaines élections européennes a permis une prise de conscience politique au plus haut sommet de l’État. Leur voix a résonné de Beauvau jusqu’aux couloirs de l’Élysée, entraînant des annonces à la hauteur de l’enjeu qu’ils nous exposent dans tous les territoires depuis maintenant plusieurs mois.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a tenu à se déplacer spécialement et personnellement au-devant de celles et ceux qui n’hésitent pas à enfiler leur tenue de pompier après leur journée de travail.
Lors d’une visite, le 26 avril, au centre de secours de Fuveau (Bouches-du-Rhône), majoritairement composé de sapeurs-pompiers volontaires, il a annoncé la volonté du Gouvernement français de porter au niveau de l’Union européenne une initiative en faveur d’une directive visant à protéger l’engagement citoyen sous toutes ses formes dans les États membres, et ainsi à écarter la menace d’une application de la DETT aux sapeurs-pompiers volontaires.
Cette annonce conforte les propos tenus le 11 avril dernier au Sénat par le secrétaire d’État Laurent Nuñez en réponse à Daniel Chasseing, sénateur de la Corrèze, que la FNSPF avait rencontré quelques jours plus tôt avec l’UDSP 19.
Volonté politique
Le ministre a par ailleurs exprimé à cette occasion sa volonté politique d’assurer la déclinaison pleine et entière du plan d’actions 2019-2021 pour les sapeurs-pompiers volontaires, issu du rapport de la Mission volontariat, dont certains membres invités étaient présents : Fabien Matras et Olivier Richefou. D’ores et déjà, le ministère de l’Intérieur et le secrétariat général aux Affaires européennes se sont rapprochés et ont débuté les travaux préparatoires de ce projet de directive, auquel les associations des Maires, des Départements et des Régions de France, rassemblées autour de Territoires Unis, ont exprimé leur adhésion.
Le travail de persuasion des sapeurs-pompiers auprès des élus de terrain aura été déterminant durant ces longues semaines. Ils ont su également rallier bon nombre de directeurs départementaux qui se sont récemment exprimés par des motions que la FNSPF continue de recevoir et qui souhaitent la rédaction d’une directive spécifique à l’engagement citoyen et civique. Nos amis européens, que nous avons contactés, se réjouissent de cette annonce et poursuivent le travail auprès de leurs autorités gouvernementales déjà bien sensibilisées. Ils sont déjà avec nous pour partager en amont la rédaction et la production de ce texte.
Ces annonces rassurantes, conjuguées à l’engagement unanime pris, au-delà des sensibilités partisanes, en faveur de la défense du volontariat et de notre modèle de secours par l’ensemble des chefs de partis politiques, des têtes de listes aux élections européennes et des parlementaires (PC, PS, LREM, Agir, Les Centristes, UDI, LR, DLF, RN) rencontrés ces dernières semaines par la FNSPF autour de son document d’interpellation, l’ont conduit à suspendre la publication d’une liste au scrutin européen du 26 mai prochain.
Cependant, la vigilance et la détermination des sapeurs-pompiers doivent rester totales : nous devons à présent accompagner cette démarche fondamentale auprès des autorités françaises et européennes, en rappeler les enjeux essentiels pour la distribution des secours et la gestion des crises, et réitérer sans relâche nos attentes, en lien avec nos partenaires européens, pour obtenir la mise à l’agenda de ce projet de directive dès le début de la prochaine mandature. Je sais pouvoir compter pour cela sur votre pleine mobilisation, et vous en remercie. Le ministre de l'Intérieur nous demande de l'accompagner dans cette démarche comme sur l'ensemble des sujets structurants pour notre sécurité civile. Nous saurons être présents.