Les sapeurs-pompiers au féminin
Le 40e anniversaire de la publication du décret du 25 octobre 1976 autorisant les femmes à devenir sapeur-pompier est l’occasion de faire un point sur leur présence. Elles représentent 50% de la population mais seulement près de 15 % des sapeurs-pompiers. Elles constituent donc un gisement précieux à valoriser.
Pour rappel, le décret du 25 octobre 1976 annonce que « les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ». Le nombre de femmes est en progression mais il reste encore bien en deçà de celui de la police nationale (24%) et de la gendarmerie (17,5%).
Données chiffrées
- 1 836 sapeurs-pompiers professionnels sont des femmes (soit 4,5% des effectifs en hausse de 3,8 %)
- 33 118 sapeurs-pompiers volontaires sont des femmes (soit 17,1 %, des effectifs en hausse de 3,2 %)
Source : www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-civile/2015
Féminisation des casernes : réelles attentes, forts enjeux
Sous l'impulsion du préfet Laurent Prévost, directeur de la DGSCGC, un groupe de travail s'est réuni durant un an sur le thème de l'égalité femmes-hommes avec pour vocation d'attirer et de conserver davantage de femmes dans les rangs sapeurs-pompiers.
En savoir plus sur ce groupe de travail
"Pour que les femmes nous rejoignent, il y a une idée indispensable à faire passer. Le sapeur-pompier volontaire, ce n'est pas un surhomme, ce n'est pas un super athlète, ce n'est pas un Robocop. C'est un homme ou une femme ordinaire qui, avec ses collègues, va faire des choses extraordinaires." a confié Eric Faure lors du 123e congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui a eu lieu cette année du 21 au 24 septembre à Tours.
Source : www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/emploi-...
Qui sont ces femmes qui s’engagent ?
Découvrez quelques portraits de femmes sapeurs-pompiers :