La commission prévention dévoile ses nouvelles orientations

Prévention - Le 22 septembre 2016

[MAGAZINE] Nouvelle méthode d’analyse du risque, labellisation des bâtiments d’habitation dans les quartiers anciens, Cahiers fédéraux de la prévention... La commission prévention a présenté ses projets en cours.

En introduction du carrefour prévention, le lieutenant-colonel Philippe Moineau a décrit le contexte actuel vécu par les préventionnistes, en évoquant «la solitude du sapeur-pompier au sein des commissions de sécurité», la «tendance à un droit de plus en plus souple suite à un quasi-gel réglementaire» ou encore «l’absence de référence en matière d’interprétation des textes depuis la suppression de la commission centrale de sécurité».
Dans ces conditions, la commission prévention travaille sur plusieurs projets: elle a notamment l’intention de produire une méthode d’analyse des risques pour les établissements recevant du public (ERP), visant à harmoniser les pratiques au plan national. Autre initiative, lancée par le commandant Claverotte du Sdis 64 : labelliser les bâtiments d’habitation des quartiers anciens. L’objectif est d’améliorer le niveau de sécurité de ces immeubles, pour lesquels la réglementation applicable a atteint ses limites. À noter également, le projet de création des «Cahiers fédéraux de la prévention», ou encore l’intention d’impliquer davantage la commission prévention dans le processus de normalisation, notamment dans le cadre de la mise en place d’un groupe de travail national.

Texte: SP Mag / Eric Leroy-Terquem
Photo: SP Mag / Patrick Forget


Partager cet article :