Féminisation des casernes : réelles attentes, forts enjeux

Opérationnel - Le 23 septembre 2016

[Magazine] Les femmes représentent 50% de la population mais seulement 14% des sapeurs-pompiers. Elles constituent donc un gisement précieux à valoriser.

Si le taux de féminisation des centres d'incendie et de secours a progressé ces dernières années pour atteindre 14%, il reste encore bien en deçà de celui de la police nationale (24%) et de la gendarmerie (17,5%). Ce chiffre est par ailleurs largement tributaire des nombreux effectifs féminins qui structurent les Services de santé et de secours médical. Sous l'impulsion du préfet Laurent Prévost, directeur de la DGSCGC, un groupe de travail s'est réuni durant un an sur le thème de l'égalité femmes-hommes avec pour vocation d'attirer et de conserver davantage de femmes dans les rangs sapeurs-pompiers.

Préparer l'avenir

Ce sont les travaux de ce groupe de travail qui ont été présentés à l'occasion d'une table ronde qui s'est tenue ce vendredi en présence de Laurent Prévost et Jean-Philippe Vennin (DGSCGC), Céline Guilbert, vice-présidente de la FNSPF et animatrice de ce groupe, l'amiral Alain Béreau qui est à l'origine de l'introduction des femmes sur les navires de guerre, le lieutenant Véronique Fouquier, chef de CIS dans l'Aveyron, ou encore le sociologue Marc Riedel. Des témoignages concrets et analyses très vivantes ont donné à comprendre quels sont les freins à la féminisation des corps de sapeurs-pompiers et formulé des propositions pour l'accroître et la consolider à l'avenir. Tous s'accordant sur les forts enjeux que revêt ce sujet pour la consolidation du volontariat. Faire évoluer les mentalités en interne, communiquer davantage vers les populations féminines pour promouvoir l'engagement volontaire, intensifier l'appui au développement des viviers de recrutement que constituent les JSP : autant de propositions soutenues par la DGSCGC et la FNSPF pour préparer l'avenir. 

Texte: SP Mag / Hugues Demeude
Photo: SP Mag / Stéphane Gautier

Féminisation

Partager cet article :