« En aucun cas les fermetures de casernes ne doivent être justifiées par des raisons financières. »

Opérationnel - Le 23 septembre 2016

[Magazine] 8700 centres de secours et d'incendie en 2002, 6897 en 2015: l'érosion du maillage territorial a été brutale ces quinze dernières années. Un motif de vive inquiétude débattu à l'occasion du Forum d'actualité qui visait à faire un état des lieux et envisager des solutions adaptées.

«Le modèle français de secours est remis en cause par des fermetures à l'emporte-pièce», constatait le commandant Jean-Paul Bosland, membre du comité exécutif de la FNSPF, ce vendredi matin lors de la première table ronde qui ouvrait le Forum d'actualité. Un rythme moyen de dix par mois depuis deux ans! A l'image du projet de réorganisation du Sdis de la Drôme prévoyant la fermeture d'un quart des casernes du département, contesté dans la rue à travers une forte mobilisation du réseau fédéral, des élus locaux et de la population.

Non au maillage à l'emporte-pièce

Le détricotage du maillage territorial génère de multiples effets négatifs qui ont été passés en revue durant cette table ronde. Il remet d'abord en cause la réponse de proximité qui conditionne l'efficacité des secours au quotidien. Mais il provoque aussi des «dégâts collatéraux» comme l'a souligné Dominique Peduzzi, président du Casdis des Vosges, notamment sur l'animation des territoires et le recrutement du volontariat. «Quand on ferme une caserne, c'est tout un potentiel de sapeurs-pompiers volontaires dont on se prive», ajoutait le lieutenant-colonel Dominique Turc, vice-président de la FNSPF. Le député-maire Jean-Paul Bacquet, qui pilote un groupe de travail sur le maillage territorial en sa qualité de président du conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, a insisté sur l'erreur de percevoir le maillage territorial chez certains directeurs et élus à travers une gestion purement financière. «Ce n'est pas la vision comptable mais l'humain qui doit être au centre de nos réflexions et avancées», concluait le lieutenant-colonel Turc.

Texte : SP Mag / Hugues Demeude
Photo : SP Mag / Stéphane Gautier

maillage

Partager cet article :