Contribution de la FNSPF au Beauvau de la Sécurité civile

Institutionnel - Le 16 octobre 2024

La contribution Fédérale au Beauvau de la sécurité civile lancerait-elle la mise en chantier d’une grande loi de modernisation de la sécurité civile, comme demandé par le président de la FNSPF, Jean-Paul BOSLAND, le 28 septembre 2024 à Mâcon, devant le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ?

Depuis 30 ans, ce modéle de sécurité civile n’a cessé de s’adapter et de se renforcer. Les lois de 1996 ont introduit la départementalisation des SDIS et posé le cadre d’une politique nationale de soutien au volontariat. Elles ont été suivies par la loi de modernisation de la sécurité civile

(MOSC) en 2004 et la loi "Morel . l'Huissier" de 2011, qui a établi un cadre juridique spécifique pour les sapeurs-pompiers volontaires. Plus récemment, la loi "Matras" de 2021 a consolidé le rôle des SDIS, valorisé le volontariat et introduit des innovations comme l’expérimentation d’un numéro unique d’appel d'urgence. La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur pour 2023-2027 (LOPMI), qui intègre pour la première fois un volet relatif à la sécurité civile, et la loi "Incendie" de 2023 témoignent de l'engagement continu des pouvoirs publics pour améliorer le dispositif.

Deux principes cardinaux guident la sécurité civile française : l’anticipation et l’adaptation. Une connaissance fine et une cartographie de l’évolution des risques permettent une adaptation constante des dispositifs de prévention, de prévision, de planification et de réponse opérationnelle, incluant l'alerte des populations et le pr.-positionnement de moyens.

Toutefois, ce modèle est soumis . une intense pression opérationnelle. L’augmentation continue de l’activité, notamment les interventions pour secours aux personnes, qu’elles relèvent ou non de l’urgence, et la multiplication des événements climatiques, tels que les feux de forêts, les temp^tes et les inondations, exigent des adaptations majeures. En outre, les d.fis sanitaires, le vieillissement démographique et l’émergence de nouveaux risques comme les feux de véhicules électriques nécessitent des réponses adaptées et une meilleure coordination des différents acteurs de la sécurité civile.

La préparation de la réponse à ces défis impose de nouvelles évolutions à notre modèle de sécurité civile, qu’il s’agisse de ses missions, de sa gouvernance et de son financement, de l’émergence d’une véritable culture du risque, de l’attractivité des statuts de ses personnels ou de l’évolution vers une approche globale de la gestion des crises.

La contribution fédérale au Beauvau de la sécurité civile lance la mise en chantier d’une grande loi de modernisation de la sécurité civile, comme annoncé par le président de la FNSPF, le 28 septembre 2024 à Mâcon, devant le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur.

Cette contribution se construit autour de 5 thématiques forts :

1. QUELLES MISSIONS POUR LA SÉCURITÉ CIVILE DE DEMAIN ?
  2. GOUVERNANCE, FINANCEMENT ET MOYENS DES ACTEURS DE LA SÉCURITÉ CIVILE
  3. UNE POPULATION ACTRICE DE LA RÉSILIENCE, UN CITOYEN ACTEUR DE LA SÉCURITÉ CIVILE
  4. BÉNÉVOLES, VOLONTAIRES, PROFESSIONNELS : UN MODÈLE DE SÉCURITÉ CIVILE ATTRACTIF, VALORISÉ ET PROTECTEUR
  5. PILOTAGE ET ANIMATION DU CONTINUUM DE SÉCURITÉ CIVILE – LA GESTION DES CRISES : UNE APPROCHE GLOBALE