Conférence de presse : campagne #VigilanceNoyade
Après un été 2018 marqué par une forte hausse du nombre de noyades en France, le ministère des Sports, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Fédération française de natation s’unissent avec l’ambition de porter un message unique : #VigilanceNoyade. Ils convient la presse le jeudi 20 juin à partir de 9h à la Piscine de la Butte aux Cailles pour le lancement et la présentation de cette campagne de prévention.
Conférence de presse
(événement uniquement ouvert à la presse)
Jeudi 20 juin 2019, à 9h
Piscine de la Butte aux Cailles
5 place Paul Verlaine – 75013 Paris
En présence de :
- Madame Roxana Maracineanu, ministre des Sports
- Colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
- Gilles Sezionale, président de la Fédération française de natation
- Alain Bernard, champion olympique de natation
Trois clips pour sensibiliser et des ateliers pratiques
Convaincus de l’importance de la prévention dans leur action, les sapeurs-pompiers de France, la Fédération française de natation et le ministère des Sports ont fait appel à trois sportifs, trois champions maîtres dans leurs disciplines pour incarner ce message à travers trois clips. Ces clips, dévoilés jeudi lors de la conférence de presse, ont été réalisés dans le but d’apporter un message nouveau au grand public, leur message est direct le ton se veut très clair sur les dangers et la nouvelle politique de prévention mise en oeuvre. Ces trois clips seront ensuite à disposition des médias et diffusés sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, lors de cette présentation presse, les ateliers pratiques qui seront déployés sur les zones à risques seront présentés. Ces ateliers se veulent le symbole de la nouvelle politique ambitieuse de prévention des risques.
- Charlotte Consorti : détentrice de plusieurs records du monde de vitesse en Kitesurf
- Alain Bernard : triple médaillé olympique au Jeux Olympiques de Pékin en 2008
- Guillaume Nery : spécialiste mondial d’apnée avec un record de France établi à 125 mètres en 2013.
Une situation toujours préoccupante
Dimanche 16 juin c’est un enfant de trois ans qui a perdu la vie suite à une noyade dans un canal sur la commune de Millas dans les Pyrénées Orientales. Le même jour en Haute-Garonne, une victime du même âge a trouvé la mort, noyée dans une piscine.
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, 1649 noyades accidentelles ont été recensées sur les zones de littoral ou encore en piscine et cours d’eaux. Un bilan en hausse de 30% en trois ans. Un quart de ces noyades ont été fatales.
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
L’âge médian des victimes était de 22 ans et 5 mois pour l’ensemble des noyades accidentelles et de 51 ans et 6 mois pour les noyades accidentelles suivies de décès.
Le dispositif #VigilanceNoyade se veut plus que jamais ambitieux et novateur en matière de prévention.
Découvrez les conseils de prévention liés à la baignade
Découvrez le dossier presse
Bureau Communication FNSPF
Téléphone : 01 49 23 18 18
communication@pompiers.fr
Yann Terrou, responsable du service : 06 20 50 60 30