Avis de décès : Sergent-chef Laurent DELBREIL

Institutionnel - Le 13 janvier 2021

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous faire part du décès en service commandé du sergent-chef Laurent DELBREIL, sapeur-pompier volontaire au sein du Service départemental d'incendie et de secours des Vosges (88).

Les sapeurs-pompiers de France sont profondément choqués et émus par le drame qui a touché hier, mercredi 13 janvier 2020, leurs camarades du Sdis 88 et les habitants qu’ils protègent. 

« Un tragique accident touche les sapeurs-pompiers dans leur chair. Nous perdons aujourd'hui l'un des nôtres, Laurent, sapeur-pompier volontaire,disparu alors qu'il portait secours. C'est le cœur lourd que j'adresse toutes mes pensées à sa famille, aux proches et aux collègues des Vosges. Le conducteur, Frédéric, est grièvement blessé dans cette tragédie », réagit le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale et de l’Œuvre des pupilles-orphelins des sapeurs-pompiers de France.

Retour sur les circonstances de ce grave accident de la circulation qui touche l’ensemble des sapeurs-pompiers du Sdis 88. Dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 janvier 2020, sur la départementale 166, échangeur de Mattaincourt, un engin armé de deux sapeurs-pompiers et un poids lourd sont entrés en collision. La situation actuelle dans ce département laisse à penser que les conditions climatiques, notamment la présence de verglas, seraient à l’origine du choc.  

Le sergent-chef Laurent Delbreil a perdu la vie lors de cet accident. Son équipier, le conducteur de l’Échelle pivotante séquentielle automatique (EPSA) avec laquelle ils intervenaient, le sapeur Frédéric Mathieu, est grièvement blessé, tout comme le conducteur du poids lourd.

Laurent avait 49 ans. En union libre, il était père de trois enfants.

Ce tragique événement rappelle immédiatement d’autres accidents de la route, et notamment le sur-accident du 29 novembre 2002 à Loriol-sur-Drôme (26), lorsqu’une voiture fauche les sapeurs-pompiers de Loriol, en intervention sur l'A7, faisant quatre morts et un disparu (le corps de l'un des sapeurs-pompiers, tombé dans la Drôme, sera retrouvé 11 ans plus tard). 

Avis de décès

Flash décès

Télécharger doc - 312.5 Ko


Partager cet article :