Au-dessus des nuages : ils l'ont fait !

Le défi « Au-dessus des nuages » a été un grand succès. Les 36 pupilles engagés dans l’aventure ont su se dépasser pour atteindre leur objectif. Ils étaient 11 à gravir le mont-Blanc, 7 à participer à l’ascension d’un sommet italien de 4000 mètres et 17 à partir en randonnées dans la vallée de Saint-Gervais et Chamonix.

De belles rencontres

 

Ascension

Au-delà de l’aspect sportif et des paysages magnifiques, nos pupilles sont unanimes pour dire que les rencontres et les échanges qu’ils ont eus avec les autres pupilles ou les encadrants pendant ce séjour resteront parmi leur meilleurs souvenirs.

Témoignage

Ce beau projet, gravir une montagne, avait un sens pour moi. De cette semaine, je m’attendais à une belle expérience sportive et quelques rencontres. C’était bien au-delà de mes espérances. Cette semaine de partage était incroyable, magique, inoubliable…  Tout d’abord, rencontrer les pupilles avec lesquels j’ai pu échanger et me sentir comprise sans avoir à m’expliquer. 

Puis gravir physiquement la montagne a pris tout son sens... Chacun, au sein de nos 3 groupes, nous avons gravi notre montagne personnelle au cours de cette épreuve qui nous lie, avoir perdu un parent qui a œuvré pour sauver la vie des autres. 

À la suite de nos deux jours d’acclimatation au refuge Torino, j’ai pu participer à l’exploration du massif du mont Rose en Italie. Grâce à nos guides, je me suis sentie soutenue, épaulée, écoutée et existée. Des mots et des gestes qui nous ont surement à tous manqués lors de cette épreuve dans notre vie de pupille.

Gravir ces montagnes est pour moi une récompense. A l’image de notre vie quotidienne, on s’est dépassé pour avancer. Je n’ai pas de mots assez justes pour décrire cette semaine. 

De plus, j’ai eu la chance de rencontrer un ancien camarade de caserne de mon père.  Aujourd’hui, guide de haute montagne au GMSP 74, il a partagé avec nous cette ascension, une chance inestimable qu’il fasse partie de cette aventure.

En tout cas, un grand merci à chacun pour cette immense générosité lors de cette aventure emplie de sens, à tous ceux qui ont pu permettre la réalisation de ce magnifique projet.

Morgane D. - 28 ans

Prise en charge en 2010, à l’age de 17 ans

Mardi 29 juin, la conférence « à chacun son Everest » de Christine Janin, médecin et alpiniste, a été riche en émotions. Après avoir parlé de son aventure personnelle, de son engagement actuel au travers de son association pour les enfants malades et de son ascension de l’Everest à 8 848 mètres, le 5 octobre 1990, Christine Janin a pu échanger en direct avec les pupilles présents sur la façon d’appréhender la montagne, la respiration et comment être zen dans cette aventure sportive.

 

"Ce projet sportif et solidaire me tenait particulièrement à cœur."

 

Grégory Allione

« Je souhaitais mettre en lumière tout le réseau associatif des sapeurs-pompiers de France et particulièrement ceux du département qui se sont mobilisés, bénévolement, bien sûr. Que ce soient les centres de secours, les amicales et même les anciens qui ont assuré le transport et la petite restauration ou encore les JSP qui ont distribué des affiches d’appel à dons dans les boulangeries des environs. En tout, c’est près d’une soixantaine de personnes qui sont impliquées dans la réalisation de ce projet pour nos pupilles. »

Grégory Allione, président de l’ODP

L’ODP remercie également tous ses partenaires institutionnels et financiers, mécènes et donateurs qui ont contribué par leur soutien au succès de ce projet.

Logos partenaires

 

"Au-dessus des nuages", le film

« Quand mon père m’a raconté, il y a 11 ans, son ascension du mont Blanc avec les pupilles, j’avais des étoiles plein les yeux. Pour moi, il y avait une belle histoire à raconter avec cette nouvelle aventure. »

Laëtitia Hugues est la fille de Thomas Hugues, parrain de l’ODP.

Laetitia Hugues

Depuis sa plus tendre enfance, grâce à son père, elle baigne dans le milieu des sapeurs-pompiers et de ses orphelins. C’est donc tout naturellement qu’elle a voulu s’investir dans la réalisation de ce documentaire qui suit 4 pupilles, de leurs quotidiens de vie aux 5 jours de défi.

• Benoît et Sandra, un frère et une sœur, doyens du groupe de pupilles. Ils font partie de l’association depuis plus de 30 ans.

• Nancy, 25 ans, qui a perdu son papa il y a quelques années.
Sapeur-pompier professionnelle, nous la suivrons dans son quotidien au Havre avant son ascension.

• Vincent, basque et sapeur-pompier professionnel lui aussi. Il a participé à l’ascension avec Thomas Hugues, il y a 11 ans !

Le teaser du film "Au-dessus des nuages"

L'interview de Thomas Hugues dans le podcast CAP'ORAL


 

L’ODP a toujours eu à cœur de proposer, à ses orphelins, des séjours-vacances qui ont du sens. Le respect, l’écoute, le dépassement de soi, l’entraide et la fraternité sont des valeurs que nous tentons de transmettre dans chacun des séjours que nous organisons. 

 

La page vacances


Partager cet article :