Grande cause nationale 2016
Les sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile ont obtenu ce matin le label Grande cause nationale pour leur projet : Adoptons les comportements qui sauvent.
Les raisons d'une telle démarche...
Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux : des risques courants et des risques plus exceptionnels. Les bons comportements peuvent sauver des vies, qu’il s’agisse de comportements préventifs pour se protéger, ou de gestes de premiers secours pour réduire les conséquences de ces risques.
L’objectif de cette démarche collective est d’interpeller les citoyens sur l’importance des comportements qui sauvent, en mettant l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours.
Ces 3 entités fortement ancrées sur tout le territoire français ont en effet décider de s'unir pour sensibiliser le grand public aux comportements qui sauvent.
Après le mois février consacré à l'opération de sensibilisation aux gestes qui sauvent et l'exercice de gestion de crise avec la simulation de crue en Ile de France (UE SEQUANA), les trois acteurs majeurs de la prévention et de l'action de secours souhaitent mettre le citoyen au cœur de la prévention des risques et de l’action de secours.
Ce qu'implique le label Grande cause nationale...
L’attribution de ce label permet d’assurer une meilleure visibilité à la cause grâce à des diffusions gratuites sur les chaînes de télévision et les stations radio. Par son soutien, le Gouvernement démontre son engagement et sa solidarité vis-à-vis de l’ensemble des concitoyens.
Label Grande cause nationale : dépôt de candidature
Site des Sapeurs-pompiers de France
Site de la Croix-rouge française
Les précédentes grandes causes nationales
- 2015 : lutte contre le dérèglement climatique et lutte contre le racisme et l'antisémitisme
- 2014 : l'engagement associatif
- 2013 : l'illétrisme
- 2012 : l'autisme
- 2011 : la lutte contre la solitude
- 2010 : la lutte contre les violences faites aux femmes